Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 25 mai 2024 à 14h

Guerres entre Russie et l’Ukraine, Israël et l’Iran... Un pas de plus dans la barbarie

Débat à partir d'une présentation

Les guerres mondiales du XXe siècle ont montré que le capitalisme était devenu un système social totalement obsolète. Elles ont été suivies d'une « guerre froide » entre deux blocs impérialistes, au cours de laquelle les conflits par procuration ont tué autant de personnes que les guerres mondiales. L'ancien système des blocs s'est effondré dans les années 1990, mais les guerres impérialistes n'ont pas disparu. Elles sont simplement devenues plus chaotiques et imprévisibles. Parmi les nombreuses guerres qui ravagent la planète aujourd'hui, le carnage en Ukraine et au Moyen-Orient sont les preuves les plus évidentes (aux côtés d'une crise écologique que le système ne peut pas à résoudre) que le déclin du capitalisme a atteint sa phase terminale, menaçant même la survie de l'espèce humaine.

Afin de discuter de ces questions, le CCI organise des réunions publiques, partout où il est présent, en France et dans le monde. Ces réunions seront l'occasion de débattre du contexte historique de la guerre au Moyen-Orient et de faire valoir que la seule réponse possible à la guerre est la défense intransigeante de l'internationalisme contre toutes les fausses réponses offertes par ceux qui défendent l'une ou l'autre forme de nationalisme, et contre tous les États et gouvernements capitalistes, d'Israël à l'Iran et au Hamas, de la Russie à l'Ukraine, des États-Unis à la Chine. Toutes leurs guerres sont des guerres impérialistes génocidaires, et la seule puissance sur terre qui peut mettre fin au cauchemar du capitalisme en décomposition est la classe ouvrière internationale.

Ces réunions sont des lieux de débat ouverts à tous ceux qui souhaitent rencontrer et discuter avec le CCI. Nous vous invitons tous à venir y débattre afin de poursuivre la réflexion sur les enjeux de la situation et confronter les points de vue.

Voilà quelques articles en lien avec le sujet de la réunion publique :

Ni Israël, ni Palestine

Manifestations pro-palestiniennes dans le monde : Choisir un camp contre un autre, c'est toujours choisir la barbarie capitaliste !

Chaos guerrier, crise, tensions entre cliques bourgeoises…

La barbarie capitaliste se déchaîne ! Une seule issue : la lutte de classe !

Lutte de classe mondiale ou dévastation capitaliste

Face à la fuite en avant dans le chaos et la guerre : Développement mondial de la lutte de classe

Voir aussi d'autres articles, les dates des autres rendez-vous sur : https://fr.internationalism.org/

(Entrée libre)

Contact : franexce@interexnationalexism.org

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/29824
Source : https://fr.internationalism.org/
Source : message reçu le 10 mai 12h