thème :
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 24 mai 2024 à 19h

Rencontre avec Shaïn Morisse et Gwenola Ricordeau sur l'abolitionnisme pénal

Vendredi 24 mai à 19h à Toulouse (salle San Subra - métro Saint Cyprien), le Secours Rouge Toulouse organise une rencontre avec Shain Morisse et Gwenola Ricordeau à l'occasion de la parution de "Brique par brique, mur par mur. Une histoire de l'abolitionnisme pénal" (Lux Editeur).

"Il y a d'abord une évidence: les services que les prisons sont censées rendre ne compenseront jamais les torts qu'elles causent. Depuis les années 1960, ce constat d'un immense gâchis a amené un vaste mouvement à œuvrer à l'abolitionnisme pénal: en finir avec toutes les prisons, mais aussi avec les autres institutions qui forment le système pénal, comme la police et les tribunaux. Ce projet politique poursuit ainsi un objectif ambitieux : rendre vraiment justice aux victimes et répondre à leurs besoins, en plus de prévenir les violences systémiques et interpersonnelles.

En prenant appui sur les trajectoires transnationales des mouvements politiques qui ont mis au cœur de leur démarche la critique radicale du système carcéral et judiciaire, cet ouvrage, le premier du genre en langue française, offre une documentation indispensable pour inspirer les luttes contemporaines."

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/29835
Source : https://secoursrouge.org/toulouse-rencontre-a…
Source : message reçu le 13 mai 09h