thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 18 novembre 2011 à 18h30

Festival "Origines Contrôlées"Soirée Ciné-danse Hip Hop Entrée libre

Soirée Ciné-danse Hip Hop | Entrée libre

En partenariat avec le festival "Danses et Continents Noirs" et l'association Dell'Arte.

Discipline artistique emblématique issue des quartiers populaires, la danse hip hop a irrigué, depuis son émergence au début des années 1980, les formes et codes de la danse. Trente ans après son apparition, après une relative reconnaissance publique, qu'en est-il de son rôle social et politique ? Comment la transmission a-t-elle opéré ? Quels liens existent entre la danse et les autres disciplines du hip hop ? Autant de questionnements soulevés au travers de différents supports.

Projection |"Faire kiffer les anges"| de Jean-Pierre Thorn

Depuis le début des années 80 dans les villes et leurs banlieues, le"; hip-hop ", à travers graffs, rap et danse, a permis et permet encore à une jeunesse de dire : "j'existe !". Qui sont les danseurs de cette mouvance ? Qu'est-ce qui fait que toute une génération se reconnaît dans l'énergie particulière de cette culture ? D'où vient la beauté sauvage de ce langage des corps passant aujourd'hui de la rue à la scène et bousculant tous les codes de la danse contemporaine ? Un voyage initiatique à la rencontre de quelques-uns des personnages de cette aventure pour restituer une parole véritable à tous ceux que l'on n'entend plus d'ordinaire qu'à travers le prisme déformé des médias, lorsque brûle la banlieue au journal de 20 heures.

Spectacle de danse / Compagnie Dans6T (Tarbes)

La Compagnie dans6T, née en 2005 d'une rencontre entre Bouziane Bouteldja et de jeunes danseurs de hip hop désireux de trouver de nouvelles voies d'expression, a su développer son esprit d'exploration et d'ouverture pour tisser peu à peu une écriture chorégraphique originale. Ces transversalités assumées cherchent aussi à casser les barrières sociales, culturelles et générationnelles et leurs représentations. Un expression des formes que prend la danse hip-hop aujourd'hui.
Chorégraphe : Bouziane Bouteldja
Assistant chorégraphe : Jean Louis Doggy
Danseur : Stéphane Mbella

A l'issue du spectacle, rencontre avec le réalisateur et les artistes.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/2988
Source : message reçu le 9 novembre 10h