mardi 28 mai 2024 à 20h
Les doléances
https://toulouse.demosphere.net/rv/29908
Séance proposée et animée par Mediacités, avec la participation de Fabrice Dalongeville, le maire d'Auger-Saint Vincent (le héros du film) en visio, le président du Codev de Balma, François Saint-Pierre, la géographe Mariette Sibertin-Blanc (sous réserve), le président de l'Union des comités de quartiers, Guillaume Drijard (liste non-exhaustive).
LES DOLÉANCES
Hélène Desplanques - documentaire France 2024 52mn -
En chemise à fleurs sous le portrait d'Emmanuel Macron, Fabrice Dalongeville écrit un message sur le site Internet de l'Élysée : « Monsieur le président, vous n'avez pas tenu votre engagement de rendre publique et accessible l'ensemble des doléances pensées puis rédigées par nos concitoyens… » Fabrice Dalongeville est maire d'Auger-Saint-Vincent, petite commune de l'Oise. En décembre 2018, en pleine crise des Gilets jaunes, il lance avec d'autres élus de la ruralité l'opération « mairies ouvertes » pour accueillir l'expression des citoyens.
L'idée est reprise par l'exécutif. Près de vingt mille cahiers de doléances reçoivent plus de deux cent mille contributions… Qui ne seront jamais publiées, malgré la promesse d'Emmanuel Macron.
Cinq ans après, avec l'aide de Fabrice Dalongeville, la réalisatrice Hélène Desplanques parcourt la France pour explorer des archives départementales, retrouver les auteurs des lettres, interroger des chercheurs qui se sont emparés de ce matériau, rencontrer des députés qui militent pour sa publication. Un tel inventaire aurait pu être rebutant. Par son talent d'écriture, son attention aux personnes, Hélène Desplanques en fait un voyage poignant, révoltant et drôle dans une France soucieuse des services publics, de justice fiscale et sociale, d'accès aux soins, de participation citoyenne. De « pouvoir-vivre » autant que de pouvoir d'achat.
La réalisatrice, à laquelle ce film a demandé trois ans d'enquête, a même retrouvé le consultant chargé par le gouvernement d'analyser ce corpus entièrement numérisé. Gilles Proriol, désabusé de voir un tel trésor jeté aux oubliettes, se mue en lanceur d'alerte. Avec lui, avec d'anciens Gilets jaunes, avec la lecture de bouleversantes lettres d'anonymes, Les Doléances témoigne que leur escamotage constitue un véritable scandale démocratique. L'air de rien, derrière le sympathique road movie, derrière la bonhomie de Fabrice Dalongeville, se révèle un film hautement subversif.
(Samuel Gontier, Télérama)