Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 25 mai 2024 à 13h

Rassemblement contre les propositions de loi interdisante la transition des mineur·es

Texte d'appel :

L'association Espace Mineur.e.s Trans Toulouse appelle à un rassemblement pour s'opposer aux projets de lois déposés au Sénat par LR et à l'Assemblée nationale par le RN. Le 25 Mai 2024, à Jean Jaurès (Ramblas), 3 jours avant le débat au Sénat, rejoignez-nous !

Ces projets de lois veulent interdire toutes transitions aux mineur·es, voire reculer la possibilité de transitionner jusqu'à 25 ans. Ils se fondent sur des idéologies réactionnaires et archaïques qui visent à renforcer l'adultisme et à invisibiliser les vécus trans d'une manière autoritaire, sans aucun fondement réellement scientifique. Les "expert·es" qui ont été auditionné·es par le Sénat ont des positions anti-trans, psychiatrisantes et validistes.

En réalité, ces projets de loi veulent détourner la loi du 31 janvier 2022 et réintroduire les thérapies de conversion sous couvert pédopsychiatriques.

Pour rappel : les mineur·es trans en France ont théoriquement accès aux bloqueurs de puberté, qui sont réversibles, mais uniquement après un parcours long, déjà psychiatrisé et sans certitude puisque peu de demandes aboutissent en réalité. L'accès à des traitements hormonaux de substitution et les chirurgies ne sont pas autorisées sur les mineur·es trans et non-binaires, à quelques exceptions près. Les mammectomies et les traitements hormonaux peuvent être proposés à la demande des jeunes à partir de 16 ans, conditionnés à l'accord des parents et sous supervision médicale et psychologique. L'ensemble des possibilités actuelles suivent péniblement les recommandations internationales qui émanent des sociétés savantes et qui sont pourtant claires : quand les voyants médicaux sont verts, les profesionnel·les de santé doivent répondre aux demandes et mettre en place des soins transaffirmatifs pour assurer le bien-être des enfants et des jeunes

Nos détracteur.rice.s font croire l'inverse à coup de tribunes dans la presse, sur des plateaux télés ou à la radio. Les associations comme l'Observatoire de la Petite Sirène sont tenues par des individus qui ont accès aux médias et au gouvernement, qui prônent une politique de santé par la psychanalyse, niant ainsi toutes les sources véritablement scientifiques et médicales. L'extrême droite finance des publications transphobes remplies de haine crasse sous couvert de féminisme, comme ce que peuvent écrire deux transphobes notoires dont nous ne nous fatiguerons pas à citer les noms.

Notre association trouve encore plus sa raison d'exister dans ce climat dictatorial. Ce seront d'abord les jeunes trans qui seront violemment attaqué·es, puis s'en suivra d'autres minorités LGBTQIA+, et ensuite à quoi devons nous nous attendre ?

De plus, le rapport sénatorial s'attaque aussi à nos adelphes autistes trans, non-binaires ou en questionnement, pour les silencer toujours plus, infantiliser leur ressentis, maintenir une domination validiste déjà largement répandue dans notre société.

Il est donc de notre devoir de réagir avec force et mobilisation afin de faire entendre nos voix, mais surtout celle de celleux que l'on ne veut pas croire, que l'on ne veut pas entendre, que l'on silencie, violente, à qui de violentes dominations s'imposent, que l'on pense faible ou incapable de dire qui iels sont car trop jeunes ou trop handicapé·es.

Adelphes, nouvelles/nouveaux ou ancien·nes allié·es, relayez à tous vos réseaux ce message pour que chacun·e puisse en faire une date nationale et se mobiliser pour une lutte qui va bien plus loin que les droits des mineur·es : à terme ce sont toutes les minorités qui sont à risques d'être attaquées par de tels mouvements politiques fascisants.

Lors de ce rassemblement, nous ferons entendre leurs voix par des textes que nos jeunes ont elleux même écrits, pour que nous portions leurs réalités.

Le 25 Mai, mobilisons nous ensemble !

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/29922
Source : message reçu le 23 mai 10h