thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 24 novembre 2011 à 18h

Festival "Origines Contrôlées" | Projection-rencontre | Soirée DJ

Festival "Origines Contrôlées" | Projection-rencontre | Soirée DJ

Entrée Libre

En résumé:

18h | Projection-rencontre | "La tentation de l'émeute", avec Marwan Mohammed.

21h30 | Soirée DJ avec DJ REQUIEM et MAITRE MADJ

En détail:

18h | Projection-rencontre | "La tentation de l'émeute", avec Marwan Mohammed.

Cinq ans après les violences de l'automne 2005 en France, y a-t-il encore des candidats à l'émeute ? Le point de vue des habitants d'un quartier populaire de Villiers-sur-Marne.

Marwan Mohammed est docteur en sociologie, post-doctorant au CESDIP et chargé de cours à l'université Versailles-Saint-Quentin. Ses travaux portent sur les bandes de jeunes, les rapports entre famille et délinquance et les émeutes urbaines. Ses recherches actuelles sont centrées sur les sorties de bande. Il a sorti en 2011 un ouvrage intitulé "La formation des bandes de jeunes. Entre la famille, l'école et la rue" (PUF) et il a codirigé avec Laurent Mucchielli l'ouvrage Les bandes de jeunes, des "Blousons noirs" à nos jours (2007) à La Découverte.

21h30 | La Bourse du Travail | Soirée DJ avec Maître Madj (Ex-Assassin Production) et DJ Requiem | Entrée Libre

Set que DJ Requiem et Maître MADJ produisent régulièrement dans des bars et restos parisiens, "TRAVELLIN' TRHOUGH THE PAST BADLY" est une invitation à suivre les deux DJs dans un voyage musical à travers tous styles et époques confondues, qui explorera la musique Jamaïcaine des années 60 et du début des 70's (Rocksteady,Early Reggae, Early Rub A Dub,...) ainsi que la musique Black américaine depuis les 60's jusqu'au début des 80's (Soul, Funk, Rap,...)

DJ REQUIEM

DJ/Beat Maker activiste du Hip Hop Parisien de la première heure, il fut le DJ du rappeur Aro qui fut un temps proche du crew Assassin. En 2003, il collabora à l'album de La Bande Des 4 "Hors de Contrôle". Il est également un grand expert discographique de la Black Music américaine des années 70 et du Hip Hop de la fin des années 70 au début des 90's.

MAITRE MADJ

Personnalité aux multiples facettes, véritable résistant culturel, Madj fut entre autre : animateur d'une émission musicale sur Radio Beur (actuelle Beur FM), co-initiateur de la compilation fondatrice de la scène rap français"; Rapattitude ", partie prenante dans l'élaboration et la conduite du projet"; 11'30 Contre Les Lois Racistes "ainsi que dans l'organisation de plusieurs concerts de soutien alliant musique et contestation...

Mais il restera surtout l'un des fondateurs et la figure de proue du label Assassin Productions, premier label indépendant du Hip Hop français. Il marquera ainsi de son empreinte l'odyssée du groupe Assassin en lui insufflant une dimension culturelle et politique sans égale dans l'histoire du rap français.

En 2003 il fut l'un des protagonistes du collectif La Bande Des 4 et participa à la composition de la plupart des titres de l'album instrumental"; Hors De Contrôle ", véritable ovni abstact Hip Hop.

Il voue une passion sans limite pour la musique populaire, du blues du Delta des années 20 au Hip Hop Hardcore, en passant par le Punk Rock, la Soul Music, la Country originelle ou la musique jamaïcaine...

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/2995
Source : message reçu le 9 novembre 10h