Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 3 juin 2024 à 15h

TROUBLES-FÊTES de SAINT-CYPRIEN : Et la ville elle est à qui ?

Pour les fêtes de quartier de St Cyprien, le Local Piquemil vous accueille de nouveau pour les Troubles Fêtes !

De 15h à 18h, on vous accueille pour un atelier collectif "Cartographie Sensible".

Cet atelier propose de nous accompagner lors d'une promenade d'exploration et d'observation sensible du quartier, auto-enquête individuelle sur nos rapports à l'espace urbain. Cette collecte d'éléments d'intérêts graphiques et plastiques sera ensuite traduite collectivement pour donner vie à une cartographie sensible.

De 18h a 19h30, le bar est ouvert avec petite restauration sur place.

De 19h30 à 22h, projection de 3 films :

- "En Remontant les Murs", Marie Noëlle Battaglia, 51min, 2020 "Marseille, ville ouverte avec son tiers de logements en résidences fermées, entourés par des barrières ou des murs. Je pose ma caméra dans un quartier du 9e arrondissement de Marseille, où des lotissements de petites maisons jouxtent de hauts immeubles. Ici, la fermeture se répand en domino, de résidences en résidences, générant détours et conflits. Immersion dans ce petit bout de ville dans lequel je dessine un autre Marseille, celui de demain, en équilibre instable entre aspirations individuelles, propriété privée et le désir d'une ville ouverte et commune à tous."

- "Ailleurs, Partout", Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter, 63min 2020

Un jeune homme dans une chambre, quelque part en Angleterre. Sur l'écran d'un ordinateur, des images de live webcam aux quatre coins du monde. On traverse les frontières en un clic tandis que le récit d'un autre voyage nous parvient par bribes, à travers des textos, des tchats, des conversations téléphoniques, l'interrogatoire d'un office d'immigration. C'est le voyage de Shahin, un jeune Iranien qui fuit seul son pays.

- "Pacific Club", Valentin Noujaïm, 17min, 2023

En 1979, dans les sous-sols de La Défense, le quartier d'affaires de Paris, ouvre le Pacific Club, première boîte de nuit à accueillir les Arabes de banlieue. Azedine, dix-huit ans à l'époque, nous raconte l'histoire oubliée de ce club et de ceux qui l'ont fréquenté.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/29970
Source : https://fr-fr.facebook.com/events/82042276690…
Source : message reçu le 30 mai 20h