thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 27 novembre 2011 à 10h

Projection-débat "Les enfants invisibles"

Dimanche 27 Novembre à 10h à Tournefeuille, petit déjeuner en compagnie du comité UNICEF 31 à l'occasion du 22e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE), adoptée par l'Assemblée Générale des Nations-Unies le 20 Novembre 1989 : projection unique suivie d'une rencontre avec les membres du comité UNICEF 31 (on s'occupe du café et vous amenez les croissants).

LES ENFANTS INVISIBLES

Sept films réalisés par Mehdi CHAREF, Emir KUSTIRICA, Spike LEE, Katia LUND, Jordan & Ridley SCOTT, Stefano VENERUSO et John WOO - Italie 2007 2h10mn VOSTF -

Du 27/11/11 au 27/11/11 à Tournefeuille

LES ENFANTS INVISIBLESC'est l'histoire de tous ces enfants malmenés, négligés, oubliés, invisibles, racontée par des cinéastes aux origines et aux univers très différents : un Franco-Algérien, un Serbe, un Américain, une Brésilienne, deux Anglo-Américains, un Italien, un Chinois… Des très connus, des moins connus qui donnent leur vision de l'enfance, vision souvent dure parce que réaliste mais marquée par une énergie, par une magie, par un courage qui font garder l'espoir.

TANZA par Mehdi Charef
Sept combattants, armés jusqu'aux dents, parcourent la brousse africaine à la recherche d'ennemis. Leur chef, le plus vieux d'entre eux, n'a que 17 ans. Tanza, lui, n'a que 12 ans. Il a rejoint le groupe après avoir vu sa famille se faire massacrer.
Alors qu'ils se baignent et jouent dans une rivière, ils n'imaginent pas que dans quelques heures l'un d'eux sera mort et qu'un autre sera sur le point de poser une bombe dans une école où tous pourraient être élèves…

BLUE GIPSY par Emir Kusturica
Uros a passé une grande partie de sa courte vie dans un centre de détention juvénile. Alors qu'approche sa libération, il s'interroge : pourra-t-il changer de vie ou son père l'obligera-t-il encore à voler pour lui ? Sera-t-il une nouvelle fois renvoyé dans ce centre où il s'est créé une deuxième famille ?

JESUS, Children of America par Spike Lee
Brooklyn. Bianca essaie d'aller normalement à l'école, de faire bonne figure avec ses copines. Elle fait comme si elle ne vivait pas dans la précarité permanente avec ses parents toxico… Et sa santé fragile la conduit régulièrement à l'hôpital. C'est un incident à l'école qui va lui révéler brusquement ce qui n'est un secret que pour elle : elle est née séropositive…

BILU & JOAO par Katia Lund
24 heures dans la vie de Bilu et Joao, deux gamins débrouillards qui se battent pour s'en sortir dans les rues de Sao Paulo. Canettes vides, cartons, vieux clous et autres sont leurs trésors, qu'ils revendent aux recycleurs pour un jour s'offrir des tennis d'occasion ou un cornet de frites… Imagination et espièglerie leur permettent de transformer les épreuves en une aventure quotidienne palpitante.

JONATHAN par Jordan et Ridley Scott (la fille et le père)
Photo-reporter habitué à « couvrir » dans le monde entier les événements les plus dramatiques, Jonathan a été profondément marqué par ses dernières missions. Alors qu'il court pour échapper à ses pensées, il entame un voyage impromptu vers l'enfance…

CIRO par Stefano Veneruso
Ciro est un enfant de la banlieue de Naples, ces cités bétonnées construites après le tremblement de terre de 1980. Avec son copain Bertuciello, il pique la rolex d'un automobiliste… Et puis les deux voleurs courent comme des dératés, dans des directions opposées, autant pour fuir que pour prendre le temps de redevenir les enfants qu'ils sont…

SONG SONG & LITTLE CAT par John WOO
Song Song et Little Cat n'ont rien en commun. L'une est une petite fille riche qui s'ennuie dans sa grande maison pendant que ses parents se déchirent, l'autre est orpheline et doit travailler pour survivre. Une poupée de porcelaine et leur rencontre, aussi brève qu'inattendue, redonneront à l'une comme à l'autre un sourire et un espoir…

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/3010
Source : http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index....