thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 24 novembre 2011 à 13h

Rencontre avec Marwan Mohammed

Rencontre avec Marwan Mohammed

Dans le cadre du festival Origines contrôlées et en partenariat avec Tactikollectif, rencontre avec Marwan Mohammed autour de son livre La formation des bandes, aux éditions PUF.

Les jeunes en bande ont tout pour déplaire. Décrits comme agressifs, hostiles, violents, ils incarnent une dangerosité de proximité.
La place qu'elles occupent dans les médias est indissociable des prédations qu'elles commettent ou qui leur sont imputées. Au delà des faits-divers, cette réalité pose de nombreuses questions : qu'est-ce qu'une bande ? Comment se forment-elles ? Peut-on les mesurer ? Quelles évolutions ? Qui attirent-elles ? Pourquoi ? Comment fonctionnent-elles ? Quelles places y occupent les transgressions ou les comportements violents ? Que disent ces groupes des évolutions de notre société ?
C'est à l'ensemble de ces questions qu'est dédié cet ouvrage qui est le fruit d'une longue recherche de terrain menée dans une « zone urbaine sensible » de la région parisienne.

L'auteur s'est attaché à comprendre ce phénomène à la fois ancien et en constante mutation. La société change, les bandes aussi.

Aujourd'hui, le public des bandes, essentiellement masculin, se construit principalement dans trois scènes sociales : la famille, l'école et la rue. Trois univers liés entre eux, analysés de l'intérieur, afin d'appréhender la « pertinence » des bandes pour ceux qui les forment, la recomposition des liens sociaux qu'elles imposent et leur poids dans le quotidien de ceux qui les côtoient.

Marwan Mohammed est docteur en sociologie. Ses travaux portent sur les bandes de jeunes, les rapports entre famille et délinquance et les émeutes urbaines.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/3019
Source : message reçu le 11 novembre 14h