thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 11 décembre 2011 à 10h

Projection-débat "Blagues à part" à l'Utopia Tournefeuille dimanche 11/12 à 10h

Dimanche 11 décembre à 10h à l'Utopia Tournefeuille, petit déjeuner en compagnie d'EuroPalestine Toulouse et Le Philistin. Projection unique du documentaire "Blagues à part", suivie d'une rencontre avec les associations organisatrices.

Puis, toute la journée, vente de produits Palestiniens dans le hall du ciné : huile, dattes, savons, céramiques ...

BLAGUES À PART


Vanessa Rousselot - documentaire France / Palestine 2010 55mn VOSTF -

Du 11/12/11 au 11/12/11 à Tournefeuille

BLAGUES À PARTVoilà un documentaire qui a un sacré culot ! Pendant près de quatre ans, sa réalisatrice a sillonné les routes de Cisjordanie à la recherche de l'humour Palestinien. Mais il lui a fallu être tenace, parce que dans une situation de plus en plus intenable, cet humour ne se laisse pas débusquer facilement… Ainsi le documentaire s'ouvre sur les déboires de la réalisatrice, qui ne trouve pas franchement de réponses à sa question récurrente : « connaissez-vous une blague Palestinienne ? », si ce n'est que l'histoire de la Palestine ne serait qu'une succession de (mauvaises) blagues… Visages fermés ou balbutiements de sourires incrédules, on se dit que l'entreprise va être ardue…

Mais petit à petit, d'une rencontre à l'autre, les langues se délient, les zygomatiques se remettent en branle, et les blagues fusent dans des éclats de rires un peu gênés. Et on découvre alors un humour étonnant, pas aussi noir qu'on aurait pu l'imaginer, mais tout de même assez féroce, et très ancré dans le quotidien difficile des territoires occupés. Parce que l'autre grande qualité de ce documentaire, en plus d'être franchement drôle, est de ne jamais éclipser la terrible situation Palestinienne. Que ce soit entre deux blagues ou en arrière-plan de ses interlocuteurs, Vanessa Rousselot filme sans fards les ruines, les façades délabrées, les files interminables aux check points, et même le mur de séparation. Mais c'est surtout aux personnes qu'elle rencontre que s'attache la réalisatrice, et c'est avec beaucoup de patience et de tendresse qu'elle les filme et les questionne. Et on découvre avec elle des personnages pour le moins étonnants, comme cette professeure d'Arabe à la joie de vivre communicative quoique teintée de mélancolie, ou ce vieil anthropologue qui recense toutes les blagues Palestinienne depuis la première intifada comme une manière de surveiller la santé psychologique de ses compatriotes, ou encore ce jeune comédien qui monte le premier spectacle de stand-up local…

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/3024
Source : message reçu le 11 novembre 21h