jeudi 22 août 2024 à 18h
[BAF] Cycle Hacking Social - Sur le militantisme déconnant
https://toulouse.demosphere.net/rv/30303
Cet été, nous nous lançons à nouveau dans un cycle Hacking Social, avec cette fois le dossier de Viciss pour Framasoft, « Quand le militantisme déconne » (disponible sur le site de Framasoft et en PDF). Il s'agit d'un travail de fond, nourri par la psychologie sociale, sur les pratiques militantes qui sapent nos mouvements de l'intérieur : pureté militante, injonctions, attaques entre groupes et individus...
L'an dernier, nous avions lu et échangé sur des extraits de En toute puissance, un gros ouvrage posant les bases de la théorie de l'autodétermination. Cette théorie, qui pose comme besoins psychologiques de base l'autonomie, la compétence et la proximité sociale, est très présente dans la réflexion de Viciss sur le militantisme, et nous avait d'ailleurs servi à questionner nos propres collectifs l'été passé.
Après avoir exploré, mais surtout beaucoup discuté, ce que Viciss appelle « militantisme déconnant » et que nous connaissons toustes, nous nous pencherons enfin sur le dernier chapitre : les pistes pour faire différemment et nourrir des mouvements sains pérennes !
Sans inscription, don libre à la BAF bienvenu mais pas requis
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/30303
Source : message reçu le 1 août 21h