thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 28 novembre 2011 à 20h30

Présentation du livre : « Guerre à l'état » au KIOSK

Présentation du livre :

« GUERRE A L'ÉTAT : Mouvement autonome en Euskal Herria 1980/1992 », Éditions Libertalia.

en présence de l'auteur : Juantxo Estebarranz (sous réserve) et du traducteur PJ Cournet.

Les années 80 représentent pour l'Espagne la seconde étape de ce que l'on a nommé « la transition démocratique » et son intégration à l'Europe. Cette période fut l'occasion d'une intense agitation sociale, particulièrement dans les territoires basques. Outre les mouvements nationalistes on y vit fleurir tout un mouvement anti-autoritaire, libertaire, prenant comme esthétique la vague punk qui balayait alors tout le pays. Ce mouvement eut de multiples aspects : squats, radios pirates, fanzines, musique. Il se retrouva mêlé aux luttes ouvrières, étudiantes, féministes,écologistes, antimilitaristes, du logement...De tous les combats politiques ou quotidien.

Il fut en butte tant à la répression de l'État espagnol ou français autant qu'à l'ostracisme ou aux calomnies du mouvement de libération national basque classique.

Le livre évoque cette histoire oubliée, tant par l'historiographie officielle que par la geste nationaliste, et souvent méconnue par le public francophone. Loin d'être une glorification ou un objet nostalgique, son but, au-delà de rendre justice aux protagonistes, est de poser cette simple question : « comment ne pas refaire les mêmes erreurs ? »

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/3037
Source : http://infokiosques.net/spip.php?article878
Source : message reçu le 15 novembre 16h