thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 30 novembre 2011 à 18h

Rencontre avec l'AAEL autour du livre "Affiches contre… "

mercredi 30 novembre 2011 de 18H00 à 20H00

Affiches contre… de 68 à nos jours



Rencontre avec le collectif AAEL (Association pour l'Art et l'Expression Libres) autour du livre, Affiches contre… de 68 à nos jours, Histoire des affiches réalisées par l'AAEL et la scop de l'Imprimerie 34, (éd. AAEL).

L'AAEL est née en 1973, du désir de quelques-uns d'avoir une possibilité de critique tout à fait autonome. Elle a toujours favorisé ceux qui, sur un plan culturel ou social, voulaient intervenir en restant maîtres de leur expression et de la diffusion de leurs idées par le biais de nombreuses publications, plaquettes, brochures, livres et affiches… expression collective des membres de l'AAEL parfois, expressions individuelles ponctuelles, très variées, quelques autres fois…

Affiche contre… C'est l'histoire, en images, d'un engagement et d'une pratique…

L'édition libre d'affiches « contre », l'expression d'une critique sociale, de l'indignation et de la révolte contre les injustices, l'exploitation, l'exclusion…

Le soutien aux luttes, à l'autonomie et au refus de tous les autoritarismes… « Rien lâcher. Vu de loin, cet imposant bouquin ressemble à un beau recueil, bien bordélique, d'affiches anars. Aliénation du travail, peine de mort, enfermement, religions/sectes, patronat, OGM, nucléaire, flics, militaires et autres, se font joyeusement dégommer sur grands formats. Un vrai plaisir. Surtout que pour la plupart, ces affiches sont toujours d'actualité.

Mais dès qu'on commence à se plonger dans cet ouvrage, on s'aperçoit vite qu'il est en fait question d'un témoignage historique. Celui d'un groupe d'inorganisés toulousains qui lutte contre la connerie humaine et qui en quarante ans n'a jamais lâché la rampe. Une mauvaise troupe qui ferraille encore aujourd'hui pour favoriser l'autonomie, l'initiative et la liberté d'expression. Des « vieux de la vieille » qui n'ont jamais rendu les armes, et qui continuent de harceler leur pire ennemi : la résignation. »

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/3044
Source : message reçu le 15 novembre 22h