Réagir (1)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 10 septembre 2024 à 18h30

Présentation "Solutions féministes pour mettre fin à la guerre"

Mardi 10 septembre 2024 dès 18h30, au squat d'activité L'Impasse, 1 impasse Lapujade. Toulouse

Discussion autour de la guerre à partir de points de vue féministes internationaux.

« Bonjour !
Nous sommes une équipe de traducteur.ices et d'éditeur.ices russophones. Au milieu du printemps 2022, nous nous sommes réunis pour traduire « Feminist Solutions for Ending War » en russe, publié avec la coopérative « Radical Theory and Practice » .

Bien que ce livre ne soit pas directement lié aux interventions militaires russes, il constitue notre petite contribution au mouvement anti-guerre. Ces textes ne peuvent pas arrêter la guerre, mais ils offrent une nouvelle perspective sur celle-ci et de nouvelles stratégies pour faire face à ses conséquences.

Le mouvement féministe et décolonial ne concerne pas seulement les grèves, les manifestations et la résistance armée, mais aussi la décolonisation de la pensée, le détachement épistémologique de l'hégémonie agressive. Nos traductions sont conçues pour aider les lecteur.ices et nous-mêmes à gagner en liberté et en dignité.

Nous espérons que nos textes, qui contiennent une protestation contre le patriarcat, l'hétéronormativité et le colonialisme, pourront être utiles aux lecteur.ices, aujourd'hui et à l'avenir.

Nous espérons que notre travail deviendra une raison pour entamer de nombreuses discussions sur ce que nous pouvons faire pour mettre fin aux guerres actuelles et en prévenir de nouvelles maintenant, et sur la manière dont nous pourrons vivre et construire un monde durable après leur fin."

La discussion commencera par une présentation par les traducteur.ices et les éditeur.ices russophones du recueil de textes et des sujets abordés, puis il y aura un temps de questions-réponses avec les participant.es.
Le livre en anglais se trouve en ligne ici , et en russe là. Le contenu de ce recueil de texte a été écrit majoritairement par des universitaires, nous ferons en sorte que la présentation et la discussion soit le plus accessible possible à tous.tes.
Celle-ci sera en anglais, traduite en français. Nous comptons aussi sur l'entraide du groupe.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/30458
Source : message reçu le 5 septembre 09h