dimanche 14 novembre 2010 à 15h30
Projection-Débat "Migrants sahéliens : larmes et alarmes"
https://toulouse.demosphere.net/rv/305
Migrants sahéliens : Larmes et alarmes
Réalisé par Abba Kiari et Abba Arimi de l'Association Alternative Espaces Citoyens - Niger en 2010
Documentaire de 26 minutes Tout public
TOULOUSE Cinéma Le Cratère 1,5 euros Dimanche 14 15H30
Au Mali, à Nioro du Sahel, sur la frontière mauritano-malienne, de nombreux migrants subsahariens sont régulièrement refoulés. Leurs tentatives de se rendre dans les pays du Maghreb ou en Europe se heurtent aux politiques migratoires des pays traversés et notamment à celles de la Mauritanie.
La frontière, à Nioro du Sahel, est tout autant un passage qu'une barrière ; c'est le lieu des refoulements, des espoirs déçus et des rêves brisés mais c'est aussi celui de l'attente et de la recherche de nouvelles opportunités. C'est enfin le lieu des tentatives renouvelées de départ vers un ailleurs sans cesse plus difficile à atteindre.
En prenant comme base centrale les témoignages des migrants eux-mêmes, en y associant les récits de ceux qui les accueillent, qui les accompagnent et les soutiennent, ce documentaire met l'humain au centre se son propos. Les migrations, dans le contexte sahélien, ne sont pas seulement des parcours individuels, ce sont aussi les destins de familles, de villages et de régions entières qui se jouent sur les routes, aux postes frontières et jusque dans les confins du Sahara.
En donnant la parole aux militants, ce documentaire donne également à voir une Afrique active dans la défense de ses droits, une Afrique qui refuse l'arbitraire et qui sait ce qu'elle veut.
projection suivie d'une rencontre-débat avec le co-réalisateur du film : Abba Arimi ainsi qu'un membre du pôle des solidarités internationales de La Cimade : Gérard Rosset.
Source : http://www.migrantscene.org/minisites/migrant
Source : message reçu le 22 octobre 19h