Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 28 septembre 2024 à 15h

2 parties : 1 2

Conférence-débat du GREP : L’évasion fiscale à l’échelle mondiale

De 15h00 à 16h30, à TBS Lascrosses, présentation des activités du GREP
À 16h30 : L'évasion fiscale à l'échelle mondiale


avec Christian CHAVAGNEUX
Journaliste économique, président du conseil d'administration du magazine Alternatives Economiques, chroniqueur à l'émission
« On n'arrête pas l'éco » sur France Inter et à « La librairie de l'éco » sur BFM Business.

1000 milliards de dollars, c'est la somme des profits que les grandes entreprises de la planète ont transférés vers les paradis fiscaux en 2022. Les États ont engagé la lutte contre ce phénomène et promettent de mieux taxer les multinationales et les particuliers utilisateurs de ces services d'opacité financière. Où est-on de ce combat ? Les paradis fiscaux ont-ils commencé à reculer ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Le 23 octobre 2023, l'observatoire européen de la fiscalité a publié son rapport sur les progrès réalisés en matière de lutte contre l'évasion fiscale. L'étude montre que les grandes entreprises de la planète ont transféré 1000 milliards de dollars de profits vers des paradis fiscaux en 2022.
Ce sujet est de plus en plus brûlant, dans un contexte où la crise liée au Covid-19 a creusé les inégalités et les déficits publics, et contraint les États à des mesures de soutien coûteuses. Ces fuites de capitaux privent aussi les économies de précieuses recettes fiscales à l'heure de la transition écologique.
L'observatoire européen de la fiscalité a été créé en 2021, il est dirigé par l'économiste Gabriel Zucman, il est hébergé par l'École d'économie de Paris et est co-financé par la Commission Européenne. Ce rapport est le fruit de travaux menés par plus de cent chercheurs dans le Monde.
Dans son introduction au rapport, Joseph Stiglitz, Prix Nobel d'économie 2021, souligne le fait que si les citoyens pensent que tout le monde ne paie pas sa juste part d'impôts - surtout les riches et les grandes entreprises -, ils commenceront à rejeter l'impôt, avec le risque que cela nuise au bon fonctionnement de notre démocratie, affaiblisse la confiance dans nos institutions et érode le contrat social.
Tout n'est pas « négatif » dans ce rapport. L'évasion fiscale offshore des particuliers fortunés a chuté, grâce à l'échange automatique des informations bancaires instauré en 2017 dans une centaine de pays. Par contre, sur les 2800 milliards de dollars de bénéfices réalisés par les entreprises dans des pays étrangers, 1000 milliards ont été transférés dans des paradis fiscaux.
Ce que ce rapport met aussi en évidence, c'est que l'expérience des dernières années démontre que lorsqu'un petit nombre d'États agissent ensemble sans attendre un grand accord mondial, alors les progrès sont possibles.

Biographie :

Christian Chavagneux est né en 1962. Diplômé des universités Dauphine, Sorbonne et titulaire d'un Master de la London School of Economics. Docteur en économie. Chargé d'études à l'Agence française de développement entre 1987 et 1989.
Senior economist à la Société Générale jusqu'en 1993.
Chargé de mission au Commissariat général du Plan jusqu'en 1998.
D'abord Rédacteur en chef de la revue l'Économie politique et rédacteur en chef adjoint du magazine Alternatives économiques, il y est désormais éditorialiste et président du Conseil d'administration de la Scop éditrice.
En parallèle, il participe à partir de 2011 à l'émission « On n'arrête pas l'éco » sur France Inter tous les samedis.
En 2012, il reçoit le Prix du Meilleur Article Financier pour son article « Des bulles de crédit aux crises financières » publié dans Alternatives économiques en décembre 2011.
En 2014, il devient chroniqueur de livres dans l'émission « La librairie de l'éco » sur BFM Business.
Au cours de sa carrière, Christian Chavagneux a mené des études dans l'économie du développement, dans la finance internationale et dans l'économie politique internationale. Dans ce cadre, il analyse le pouvoir qu'exercent dans le capitalisme contemporain les États, mais aussi les firmes multinationales, les mafias, les ONG et bien d'autres acteurs.
Dans les années 1990-2000, il s'intéresse plus particulièrement au rôle économique des paradis fiscaux, et développe l'idée que ces territoires représentent des infrastructures clés de la mondialisation financière, et a suivi depuis cette date l'actualité dans ce domaine. Ce sujet l'a aussi amené à explorer les mécanismes des escroqueries financières, et à montrer qu'elles sont en fait le reflet du fonctionnement des économies.

Publications :

- Tax havens : how globalization really works (avec Ronen Palan et Richard Murphy), Cornell University Press, 2010

- Les aventuriers de la finance perdue (avec le dessinateur James), Casterman, 2016

- Les paradis fiscaux (avec Ronen Palan), Repères, La Découverte, 4ème édition, 2017

- Une brève histoire des crises financières. Des tulipes aux subprimes, La Découverte, 2ème édition, 2020

- Les plus belles histoires de l'escroquerie, Point Seuil, 2020

Pour participer à la conférence en distanciel, obtenez votre lien de connexion en cliquant ici.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/30593
Source : https://grep-mp.org/evenement/levasion-fiscal…
Source : message reçu le 21 septembre 10h