Réagir (2)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 4 octobre 2024 à 20h30

SIVENS 10 ANS, soirée violences policières - Séance unique LAW AND ORDER

Séance unique suivie d'une rencontre avec Marie Toustou de l'Observatoire de Pratiques Policières et représentante de la Ligue des Droits de L'Homme.

Sivens 10 ans. On commémore les 10 ans de la mort de Rémi Fraisse ainsi que l'abandon pour illégalité (en plus d'être une folie écocide, un gâchis d'argent public, un déni démocratique...) du projet de barrage de Sivens.

À ce jour le meurtre de Rémi Fraisse demeure impuni. À ce jour des pro-barrages -souvent les mêmes qui se constituent en milices violentes- continuent à vouloir d'un barrage d'une manière ou d'une autre. Notre résistance persiste parce qu'elle est nécessaire : PAS DE JUSTICE PAS DE PAIX. En pj le programme du samedi 26 octobre à la Maison de la Forêt de Sivens (Tarn).

Alors que le nouveau 1er ministre avec son "ordre, ordre, ordre" menace la population et en particulier les résistants.tes à l'horreur capitaliste, ce film de 1969 est - hélas - totalement d'actualité. Séance unique, faites passer le mot.

LAW AND ORDER

Écrit et réalisé par Frederick WISEMAN - documentaire USA 1969 1h21mn VOSTF - Version restaurée.

Du 04/10/24 au 04/10/24 à Tournefeuille

Vendredi 4 octobre à 20h30 à Tournefeuille dans le cadre de SIVENS 10 ANS, soirée sur les violences policières.

1968. À Kansas City, la police de la ville s'applique au maintien de l'ordre et au respect de la Loi. Une série d'incidents dévoile petit à petit la manière dont la condition sociale des individus, la violence ordinaire et le pouvoir discrétionnaire influencent le comportement des policiers.

Law and order est diffusé pour la première fois le 2 mars 1969 sur la chaîne de télévision NET Broadcast. Dans The New Yorker, Pauline Kael écrit : « Law and order a été l'heure et demie de télévision la plus puissante que j'ai vue de toute l'année. »

Ligue des Droits Humains de Toulouse : "Alertée par les opposant·es à l'A69, nous avons créé en tant que Ligue des Droits Humains de Toulouse une commission d'enquête sur les atteintes aux droits lors des opérations de police et de gendarmerie contre les opposant·es à l'A69.

Nous avions aussi enquêté à Sivens et rédigé un rapport sur les conditions ayant entraîné la mort de Rémi Fraisse. Aujourd'hui encore , l'histoire se répète avec les mêmes ingrédients. Nous assistons à une dérive constante vers la violence la plus brutale dans les opérations de maintien de l'ordre où la logique dite d'attrition sur l'A69 a failli aboutir à la mort.

Ceci démontre à l'évidence la complicité active des autorités administratives et judiciaires, comme des responsables politiques qui, bien qu'alerté·es à d'innombrables reprises sur la gravité des agissements des forces de l'ordre (notamment par la presse et par le délégué de l'ONU), les laissent poursuivre sans aucune intervention de quelque nature que ce soit, et ce en dépit des antécédents dramatiques ayant causé mort d'homme, comme à Sivens."

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/30704