Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

dimanche 20 octobre 2024 à 17h30

Sivens 10 ans : projection-débat LA CHANSON DE JÉRÔME

Dimanche 20 octobre à 17h30 à Tournefeuille, dans le cadre de L'APPEL DE SIVENS 10 ANS, séance unique suivie d'un débat avec son réalisateur Olivier Bosson et Patrick Kirchner, co-président de Solidarité Paysans Occitanie, animé par Jacques Dandelot, membre du Comité de Soutien aux Faucheurs Volontaires d'OGM. Places disponibles aux tarifs habituels au ciné.

LA CHANSON DE JÉRÔME

Olivier BOSSON - documentaire France 2023 1h56mn - Avec Nicolas Duret...

Du 17/10/24 au 17/10/24 à Tournefeuille

LA CHANSON DE JÉRÔMEJérôme Laronze était un éleveur de bovins de Saône-et-Loire doté d'une personnalité originale : un homme lettré, curieux de tout, aux convictions fortes qui s'était lancé dans l'agroécologie, à rebours de l'évolution industrielle de l'agriculture. En 2014, il rejoint la Confédération Paysanne du département dont il devient rapidement un des porte-parole. Cette même année, un contrôle a lieu dans sa ferme. Or, comme nombre d'éleveurs, Jérôme Laronze n'est pas à jour de ses déclarations de naissances. L'administration de l'élevage se montre intraitable : arguant du non-respect des normes de traçabilité, elle exige qu'il fasse réaliser des tests ADN sur chaque animal pour prouver la filiation veau-mère. Jérôme trouve cette exigence délirante, il refuse. Ainsi s'engage un conflit entre l'éleveur et l'administration qui va durer trois ans, et s'envenimer progressivement jusqu'à prendre les proportions d'une affaire criminelle.
En mai 2017, après plusieurs condamnations, Jérôme Laronze se retrouve en cavale, recherché par les forces de l'ordre. A cette période, il écrit un texte relatant l'histoire de ses relations avec l'administration, dont une partie est publiée dans le journal local. Au bout de neuf jours, avertis par un voisin, les gendarmes le trouvent dans un chemin. Il est dans sa voiture, il dort. Leur arrivée le réveille, il démarre sa Toyota et s'enfuit. Les gendarmes font feu et l'abattent de trois balles mortelles. Ils déclareront avoir agi en situation de légitime défense, l'éleveur leur aurait foncé dessus, mais l'expertise balistique invalidera cette version. Une instruction judiciaire est en cours depuis six ans, sans visibilité de procès à court terme.

Ce film a pour origine l'histoire tragique de cet homme. Sur place Olivier Bosson est parti à la rencontre des gens que côtoyait Jérôme Laronze, certains de ses amis, et a mené une véritable enquête afin de rejouer ce qu'il s'est passé…

Sivens 10 ans. On commémore les 10 ans de la mort de Rémi Fraisse ainsi que l'abandon pour illégalité (en plus d'être une folie écocide, un gâchis d'argent public, un déni démocratique...) du projet de barrage de Sivens.

À ce jour le meurtre de Rémi Fraisse demeure impuni. À ce jour des pro-barrages -souvent les mêmes qui se constituent en milices violentes- continuent à vouloir d'un barrage d'une manière ou d'une autre. Notre résistance persiste parce qu'elle est nécessaire : PAS DE JUSTICE PAS DE PAIX. En pj le programme du samedi 26 octobre à la Maison de la Forêt de Sivens (Tarn).

Alors de le nouveau 1er ministre avec son "ordre, ordre, ordre" menace la population et en particulier les résistants.tes à l'horreur capitaliste, ce film est - hélas - totalement d'actualité.

Séance unique, faites passer le mot.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/30705