Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 25 octobre 2024 à 18h30

Masse critique ! RDV exceptionnellement Allées Jules Guesdes

Retrouvons-nous à 18h30 (pour un départ à 19h) sur les Allées Jules Guesdes, devant l'entrée du Muséum pour parcourir ensemble les rues de Toulouse à vélo, en skate, à rollers, ou tout autre moyen de transport non motorisé, dans une grande balade manifestive autogérée pour nous réapproprier la place légitime sur la voie publique que la voiture nous a confisquée.

Cet événement est organisé simultanément le dernier vendredi de chaque mois dans plus d'une centaine de villes dans le monde. Par son fonctionnement, la masse critique offre un refuge mensuel à toutes celles et ceux qui connaissent le stress de circuler sur la voie publique dans une ville qui favorise la circulation motorisée.

La durée de la balade est d'environ une heure. L'événement étant autogéré, il n'y a pas de parcours prédéfini. La longueur et le tracé des itinéraires peuvent donc varier, mais en général cela reste dans le centre ville.

Vous pouvez venir avec des enfants, avec leur propre vélo ou dans des vélos cargos. La vitesse moyenne de la masse critique se situant aux alentours de 10 km/h il n'y a pas de difficulté à suivre le rythme.

Si vous en avez envie, venez avec de la musique, des revendications, un déguisement…

À noter : jusqu'à présent il n'y a pas eu d'incident grave pendant une masse critique. Nous vous demandons de respecter les consignes de sécurité, de former le groupe le plus compact possible pour résister à la pression du trafic automobile, d'être courtois·e et bienveillant.es, d'éviter les conflits et de ne pas provoquer les autres usager.es de la route.

Vous pouvez rejoindre et quitter la masse critique à tout moment. Pour retrouver le cortège en cours de route, téléchargez l'application critical maps (ou rendez vous sur criticalmaps.net) qui vous donnera sa localisation en temps réel.

La masse critique est une « coïncidence organisée ». Elle n'a pas de personnalité légale et il n'y a pas d'organisateur.ices, seulement des participant·es plus impliqué·es qui contribuent sur leur temps libre à son bon déroulement. En ce sens, elle ne bénéficie d'aucune autorisation officielle et tout le monde y participe à ses propres risques.

Reprenons la rue !

Pour celles et ceux qui le souhaitent, après la masse critique une balade nocturne est proposée par l'association 2 pieds 2 roues au départ du parvis de Saint-Sernin, rendez-vous à 20h15 pour un départ à 20h30.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/30786
Source : https://masse-critique-toulouse.wordpress.com…
Source : message reçu le 12 octobre 15h