Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 7 novembre 2024 à 20h30

Ciné-débat : Main Basse sur l'eau - Oxfam France

L'évènement

Le Groupe Local Toulouse d'Oxfam France vous convie à un ciné-débat le jeudi 7 novembre 2024 à 20h30 pour la projection du film "Main Basse sur l'eau" à l'American Cosmograph. Cette projection sera suivie d'un échange en présence de l'association Eau Secours 31 ainsi que d'élu.es municipaux.ales !

Oxfam France, mais qu'est-ce que c'est ?

Oxfam France est une association de loi 1901 créée en 1988, qui a pour objectif de lutter contre la pauvreté et de combattre les inégalités qui l'alimentent.

Résumé du film Main Basse sur l'eau, Jérôme Fritel

Réchauffement climatique, pollution, pression démographique, extension des surfaces agricoles : partout dans le monde, la demande en eau explose et l'offre se raréfie. En 2050, une personne sur quatre vivra dans un pays affecté par des pénuries. Après l'or et le pétrole, l'"or bleu", ressource la plus convoitée de la planète, attise les appétits des géants de la finance, qui parient sur sa valeur en hausse, source de profits mirobolants. Aujourd'hui, des banques et fonds de placements - Goldman Sachs, HSBC, UBS, Allianz, la Deutsche Bank ou la BNP - s'emploient à créer des marchés porteurs dans ce secteur et à spéculer, avec, étrangement, l'appui d'ONG écologistes. Lesquelles achètent de l'eau "pour la restituer à la nature", voyant dans ce nouvel ordre libéral un moyen de protéger l'environnement. En Australie, continent le plus chaud de la planète, cette marchandisation de l'eau a pourtant déjà acculé des fermiers à la faillite, au profit de l'agriculture industrielle, et la Californie imite ce modèle. Face à cette redoutable offensive, amorcée en Grande-Bretagne dès Thatcher, la résistance citoyenne s'organise pour défendre le droit à l'eau pour tous et sanctuariser cette ressource vitale limitée, dont dépendront 10 milliards d'habitants sur Terre à l'horizon 2050.

  • Année d'origine: 2019
  • Durée du film : 87 min
  • Pays d'origine: France

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/30892
Source : message reçu le 28 octobre 14h