Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 28 novembre 2024 à 21h

Projection-Débat du Documentaire ECLAIRAGES en présence de la réalisatrice

A l'occasion de la projection du film Eclairages de Neus Viala, l'association du Cercle des Voisins vous invite à venir nombreux et nombreuses à cette soirée où sera présente la réalisatrice.

C'est un film qui se déroule près de chez vous :

. A Cornebarrieu, où est implanté depuis 2008 le Centre de Rétention Administrative (CRA), lieu d'enfermement de personnes en situation d'exil.

. A Toulouse, où se déroulent quotidiennement des audiences pour ces personnes privées de liberté.

. A l'aéroport de Toulouse-Blagnac, où des personnes sont expulsées vers le pays qu'elles ont fui.

Cette combinaison, enfermement-jugement-expulsion existe dans plusieurs villes de France (Bordeaux, Paris, Marseille, Rennes, Strasbourg...) mais les lois qui régissent cette politique d'exclusion sont adoptées par des élus à l'Assemblée Nationale et au Sénat.


Le Cercle des Voisins observe et dénonce l'indignité et parfois l'illégalité des pratiques mises en œuvre en matière de contrôle et d'enfermement. Les discours relayés par certains médias et réseaux internet laissent à penser que toutes les personnes enfermées seraient des personnes indésirables et menaçantes.

Qu'en est-il ? Et si on voyait les choses sous un autre angle ?

L'étranger privé de régularisation ne peut pas travailler légalement mais devient économiquement utile et exploitable (travailleurs du bâtiment, de la restauration, du nettoyage, des soins à la personne...) en le maintenant en situation précaire et sous la menace permanente d'une dénonciation, d'une arrestation, d'un enfermement, d'une expulsion.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/31011
Source : message reçu le 14 novembre 15h