Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 29 novembre 2024 à 20h

Atelier-débat d'Espaces-Marx avec Danièle Gil sur Chroniques anticapitaliste…

Atelier-débat d'Espaces-Marx Toulouse Occitanie avec Danièle Gil sur Chroniques anticapitalistes de David Harvey

logo_Espaces-Marx 2018 Touloccitanie

http://www.espaces-marx.net

vous invite à

venir échanger avec

Danièle Gil

qui animera un atelier-débat

centré sur l'essai de l'économiste et géographe

David Harvey

"Chroniques anticapitalistes"

Vendredi 29 novembre 2024 de 20h à 23h

à la salle de réunion du 1er étage de la Maison Toulouse Services

(20 place J. Diebold, métro Saint Cyprien, 31300 Toulouse)

Longtemps boudé par le monde universitaire français, peu enclin à accepter qu'un penseur issu du monde anglo-saxon puisse rivaliser avec les Lumières hexagonales, David Harvey est pourtant le théoricien marxiste le plus traduit au monde (avec Frédéric Jameson). Ce n'est que justice : le penseur, pas forcément très simple d'accès, particulièrement pour les rationalistes latins que nous sommes, est un analyste acharné du règne du capital. Surtout, ce théoricien de la Radical Geography a dépoussiéré l'héritage marxiste en lui adjoignant une dimension spatiale, posant l'étude des espaces du Capital comme préalable indispensable à une compréhension globale du monde tel qu'il tourne (mal).

Pour son analyse, il a développé une méthode d'investigation, un "matérialisme historico-géographique", c'est-à-dire un matérialisme qui cherche à comprendre comment et pourquoi le capitalisme construit l'espace. Elle illustre la manière dont le capitalisme, d'après David Harvey, vise au dépassement de ses contradictions à travers de "perpétuels et impératifs arrangements spatiaux'':

« Le capitalisme est accro à l'expansion géographique autant qu'au changement technologique et qu'à la croissance économique. »

"Les critiques de l'organisation de la société font passer le temps et l'histoire avant l'espace et la géographie ou les conçoivent comme « site stable de l'action historique »… «Quant aux variations des rapports spatiaux et des structures géographiques, ils les intègrent à leurs théories en procédant à des ajustements ad hoc, en imposant de l'extérieur des redéfinitions des régions et des territoires au sein desquels et entre lesquels opère le flux perpétuel du processus social. Les modalités de production de ces rapports spatiaux et configurations géographiques demeurent dans l'ensemble ignorées. »

Ces 19 podcasts enregistrés pendant le COVID n'étant pas destinés à la publication, la nécessaire mise en ordre destinée à celle-ci, les transforme en une porte d'entrée de ses travaux. David Harvey reprend nombre de ses analyses :

"Instabilité planétaire, Contradictions du néolibéralisme, Virage autoritaire, Le syndrome de la croissance, L'accumulation par dépossession, Réponse collective à un dilemme collectif…", tout en se confrontant à l'actualité de la pandémie, du dérèglement climatique, de la crise des "subprimes", le recours de plus en plus fréquent à l'autoritarisme et la violence. Il décrit les stratégies du Capital qui ont conduit les citoyens à l'acceptation ou la résignation et envisage les voies concrètes de transformation.

Dans notre actualité où les pires s'accélèrent, David Harvey nous ouvre la possibilité de ne pas renoncer et certainement de stimuler notre capacité d'action.

Danièle Gil

image attachment

pièce jointe: flyer atelier Daniele sur Chroniques anticapitalistes David Harvey.doc

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/31108
Source : message reçu le 23 novembre 17h