vendredi 13 décembre 2024 à 20h
Comment répondre aux poussées résistibles des droites extremes en Europe et ... ?
https://toulouse.demosphere.net/rv/31192
"Comment répondre aux résistibles ascensions des droites extrêmes
en Europe … et ailleurs ?"
Vendredi 13 décembre 2024 de 20h à 23h
à la salle de réunion du 1er étage de la Maison Toulouse Services
(20 place J. Diebold, métro Saint Cyprien, 31300 Toulouse)
Aux dernières élections provinciales, l'AfD (l'Alternative pour l'Allemagne) et le FPÖ (le Parti de la Liberté en Autriche) ont obtenu près de 30% des suffrages exprimés. Sans compter Reconquête ! (5%), le RN obtenait autour de 31% des exprimés aux Européennes. Suite à la dissolution par Macron de l'Assemblée Nationale, au premier tour des législatives le RN obtenait 33% des exprimés contre 28% pour le NFP (Nouveau Front Populaire). Grâce à la tactique du Front Républicain initié par le PCF, des associations, des syndicats et des personnalités comme François Ruffin, le désastre fut évité, le NFP obtenant 182 sièges (+ 13 sièges divers gauches) tandis que le RN en obtenait 143 (+ 15 sièges aux Ciottistes). Les Macronistes avec 168 sièges évitaient la Bérézina. Comble du mépris des institutions, Macron nommait le ''Républicain'' Michel Barnier (7% des exprimés avec 66 sièges) comme premier ministre au lieu de Julie Castets !
D'abord, il nous faut bien constater que ces chiffres sont la signature de sociétés occidentales taraudées par des représentations et des comportements d'extrême-droite, inscrivant la recherche du profit et de l'appât du gain comme moteurs existentiels de sociétés concurrentielles : les médias dominants ont labouré nos esprits en y imprimant une violente individualisation des rapports sociaux. Alors, quels autres sens nous faut-il cultiver pour combler l'angoisse de la violence du vide, celui d'un ''monde libéral sans esprit'', généré par le culte consumériste du profit ?
Ensuite, il conviendra de consolider l'union réalisée dans le NFP en s'unissant dans de multiples luttes sectorielles pour résister aux ''réformes'' techno-libérales et autoritaires que le Capital veut effectuer dans les services publics (Education, Santé, …) en vue de les rentabiliser pour ressembler un peu plus au modèle anglo-saxon (USA, Argentine, Chili, etc.). Mais il faudrait aussi proposer une alternative progressiste capable de faire rêver pour éviter le tsunami réactionnaire qui risque de nous submerger avec les complicités agissantes du Capital et de Bolloré, après la victoire du clan Trump-Musk décomplexés et libertariens, méprisants, misogynes, xénophobes et racistes, qui ont surfé sur les promesses non tenues des sociaux-démocrates.
J'aborderai des thématiques autour desquelles nous pourrons échanger : l'Ordre et l'État de Droit, l'Immigration, la Laïcité, la Démocratie, quel pouvoir dans les entreprises et vers une sixième République, car c'est aussi sur le terrain même des thèmes chers à l'ultra-droite qu'il nous faut répondre pour retrouver l'hégémonie d'idéaux progressistes. Luc Brossard d'Espaces-Marx Toulouse