Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 25 janvier 2025 à 16h30

Rencontre du GREP avec Magyd Cherfi : Être français, enfant d’immigrés maghrébins

Avec Magyd CHERFI
Ex-chanteur du groupe toulousain Zebda, chanteur solo, écrivain.

Né en France de parents immigrés algériens, Magyd Cherfi peut témoigner de la vie de milliers de jeunes qui sont happés dès l'école par la culture et le mode de vie français et aspirent à être pleinement français, mais sont toujours considérés comme des immigrés et ressentent douloureusement le fait de ne pas être les bienvenus.

Dans ses interventions, ses chansons, ses livres, Magyd Cherfi témoigne d'une blessure toujours à vif, d'un côté, il est et se sent pleinement français, façonné par l'école républicaine, passionné par la littérature, la poésie et le théâtre français et poussé dans cette direction par une mère qui veut sa réussite et donc sa pleine intégration à la société française. De l'autre, il ne se sent pas vraiment français du fait du regard de tous ceux qui le considèrent comme un étranger, un immigré, un français de papier ou de passage, au mieux un indésirable, au pire un bougnoule, et aussi du fait du poids des origines, de la famille, des amis et du quartier qui ont vite fait de considérer comme un traître celui ou celle qui veut simplement respirer un peu d'air frais.
Il explique vivre dans un brouillard d'injonctions contradictoires, résumées par cette exigence formulée par sa mère : Sois français, mais ne le deviens pas trop. Cette blessure, il n'est évidemment pas le seul à la ressentir. Elle est ressentie avec plus ou moins d'intensité par des milliers de jeunes nés en France de parents immigrés. Elle est généralement plus vive avec des parents d'origine maghrébine et spécialement algérienne, conséquences d'un passif historique non réglé entre France et Algérie suite à la colonisation et à la guerre d'indépendance.
Nous débattrons avec Magyd Cherfi de l'ampleur du phénomène, de ses conséquences sur la vie en société, de son évolution positive ou négative au cours des dernières années, de son évolution prévisible et de la possibilité de le contrer et de le réduire.
Des lectures à voix haute de passages de ses ouvrages entrecouperont et illustreront son intervention.

Biographie :

Né à Toulouse en 1962 de parents maghrébins, descendus des montagnes de Kabylie pour fuir la misère et grossir les rangs de l'industrie française, Magyd Cherfi grandit à Toulouse avec ses six frères et sœurs dans la cité des Isards, au nord de Toulouse.
Happé par l'école, il y devient amoureux de littérature, de poésie et de théâtre. Poussé par une mère tyrannique, obsédée par la réussite scolaire de ses enfants, il est le premier de la cité à obtenir le baccalauréat.
Amateur de musique, il fonde avec d'autres le groupe Zebda dont il devient le chanteur. Le groupe connait un vif succès avec des tubes comme Tomber la chemise ou Le bruit et l'odeur. Après la dissolution du groupe, il continue une carrière musicale en parolier et chanteur solo. Son dernier album solo Le propre des ratures est sorti en 2024
Parallèlement, il se lance dans l'écriture et publie quatre livres à caractère autobiographique, dont le troisième, intitulé Ma part de gaulois, rencontre un vrai succès de librairie et apparait en 2016 dans la première sélection du prix Goncourt. En 2024, il publie un premier roman intitulé La vie de ma mère !
En 2001, il est au cœur des élections municipales toulousaines avec le groupe Motivés ! à la création duquel il a activement participé. Le groupe, issu des quartiers et prônant une démocratie participative, obtient plus de 12% des suffrages au premier tour, mais son alliance avec la liste de gauche échoue au second.

INSCRIPTION PRÉALABLE OBLIGATOIRE ici : cd31.net/magyd

Pour suivre en distanciel, inscription préalable obligatoire pour recevoir le lien de connexion.

Publications :

  • La vie de ma mère !, Actes Sud (2024)
  • La part du Sarrasin, Actes Sud (2020)
  • Ma part de Gaulois, Actes Sud (2016)
  • La Trempe, Actes Sud (2007)
  • Livret de famille, Actes Sud (2004)

Source : https://grep-mp.org/evenement/etre-francais-e…
Source : message reçu le 8 janvier 18h

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/31351