vendredi 31 janvier 2025 à 12h
Conférence-débat du GREP : Les 17 lois de l’humanité avec Bernard Lahire
https://toulouse.demosphere.net/rv/31352
Avec Bernard LAHIRE
Sociologue français, Directeur de recherche CNRS au Centre Max-Weber de Lyon. Médaille d'argent du CNRS.
« Un livre monument », c'est ce que dit Alternatives Economiques du dernier livre de Bernard Lahire : « Les structures fondamentales des sociétés humaines » . Pour une sociologie intégrant biologie, éthologie, paléoanthropologie, préhistoire, histoire et anthropologie.
Le sociologue Bernard Lahire propose de mettre en évidence un certain nombre de lois qui président au fonctionnement des sociétés humaines.
Sa démarche scientifique à la recherche de régularités cherche à faire la synthèse de 150 ans de résultats en SHS. Une approche résolument interdisciplinaire.
Il s'appuie sur de renommés prédécesseurs, comme Karl Marx, Gaston Richard, Françoise Héritier et surtout Alain Testart.
Un tel travail implique de se tourner également vers les sciences dites naturelles, de mener des comparaisons entre les sociétés humaines, mais aussi avec celles formées par les autres espèces animales, voire végétales et même bactériennes.
En effet, contrairement à une idée reçue bien tenace, l'organisation sociale n'est pas le propre des humains. En témoignent les travaux d'éthologie montrant par exemple l'évitement de l'inceste chez de nombreuses espèces ou l'existence de pratiques d'élevage et de culture (de champignons notamment) par certains insectes.
L'interdépendance, qui implique à la fois coopération et concurrence, caractérise en effet l'ensemble du vivant et il importe de resituer les humains parmi les autres espèces pour saisir les contraintes particulières qui les caractérisent.
S'appuyant sur un colossal travail de mise en ordre de connaissances établies par quantité de recherches dans différents domaines, Bernard Lahire livre des conclusions claires.
Il énonce et explicite ainsi successivement pas moins de :
- cinq grands faits caractérisant les sociétés humaines (altricialité secondaire, séparation des sexes, grande longévité, socialité, historicité…)
- dix grandes lignes de force autour desquelles gravitent leurs différentes formes (modes de production, rapports de parenté, transmission culturelle, production d'artefacts, expressivité symbolique …)
- dix-sept grandes lois (tendances à la conservation-reproduction-extension, tendances à l'accroissement démographique et différenciation, prévalence de l'antérieur sur le postérieur, imitation, lutte entre groupes, etc.)
Une somme qui pourrait disrupter la sociologie ?
Sa thèse centrale est « qu'une grande partie de la structure et du développement des sociétés humaines ne peut se comprendre qu'à partir du mode de reproduction (au double sens de reproduction biologique et culturel) et de développement ontogénétique de l'espèce, et notamment de la situation d'altricialité secondaire propre à l'espèce humaine (lente croissance extra-utérine du bébé humain entraînant une très longue période de dépendance) prolongée par une altricialité tertiaire (voire d'altricialité permanente, renvoyant à des capacités d'apprentissage tout au long de la vie et à la dépendance permanente à l'égard des autres membres du groupe social et de sa culture accumulée), conjuguée avec une série d'autres propriétés partagées par de nombreux autres mammifères ou, au contraire, très spécifiques ( vie terrestre, mobilité, bipédie et libération des mains, pouces opposables, plasticité cérébrale, partition des sexes et reproduction sexuée sans période de rut, viviparité, grossesse longue, uniparité, longévité, symétrie bilatérale, capacités langagières-symboliques et artefactuelles, cumulativité culturelle).
En tous cas un ouvrage difficile que Bernard LAHIRE nous rendra accessible.
On pourra en débattre avec lui.
Biographie :
- Médaille d'argent du CNRS (2012)
- Chevalier de la Légion d'honneur, sur proposition du Ministère de la Culture (2012)
- Prix de l'Écrit social pour son ouvrage, Dans les plis singuliers du social (2014)
- Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres (arrêté du 9 juillet 2014)
- Membre junior (1995-2000), puis senior (2016-2020) de l'Institut universitaire de France
- Docteur Honoris causa de l'Université Veracruzana (Veracruz, Mexique) (2019)
- Entrée dans l'édition 2023 du Petit Larousse Illustré.
Publications :
- Pour la sociologie : et pour en finir avec une prétendue « culture de l'excuse », La Découverte, 2016
- L'interprétation sociologique des rêves, La Découverte, 2018
- Enfances de classes. De l'inégalité parmi les enfants, Seuil, 2019
- La Part rêvée. L'interprétation sociologique des rêves, La Découverte, Laboratoire des sciences sociales, 2021
- Les Structures fondamentales des sociétés humaines, La Découverte, Sciences sociales du vivant, 2023
- Vers une science sociale du vivant, La Découverte, Petits Cahiers libres, à paraître en janvier 2025
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/31352
Source : https://grep-mp.org/evenement/les-16-lois-de-…
Source : message reçu le 8 janvier 19h