thème :
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mercredi 15 janvier 2025 à 8h

Resf 31 - Campagne "Régularisez !" - Café solidaire - Ecole maternelle Viollet-le-Duc

En soutien à la famille G, dans le cadre de la campagne Resf 2025 "On étudie ici ! On travaille ici ! Régularisez !"

La famille G. est arrivée en France en 2018, elle a dû fuir le Kosovo, car elle n'y était plus en sécurité. Ses trois enfants sont scolarisés. D. est en première STMG au lycée des Arènes et prochainement en immersion en première ST2S au lycée Rive-Gauche.
D. est un élève brillant, il a bénéficié d'une bourse au mérite lors du brevet 2024. Il est aussi sportif et il est inscrit au club de football de Blagnac. Sa sœur B. est scolarisée au collège Nicolas Vauquelin en 5ᵉ. Brillante comme son frère, elle a été récompensée par le prix Bosc-Lascours pour ses bons résultats, son comportement exemplaire et son esprit citoyen tout le long de l'année scolaire 2023/2024. Ce prix au mérite lui a été attribué par Mme Lalanne de Laubadère, en charge de l'Éducation et des politiques pour bien grandir. Et H. est en grande section à la maternelle Viollet-le-Duc.
Depuis 7 ans, cette famille, qui vit et travaille en France, fait preuve quotidiennement de sa capacité exemplaire d'intégration.
M. G. travaille, en CDI dans le secteur du BTP et son épouse est employée dans la restauration comme aide à la cuisine. Tous deux remplissent tous les critères pour faire une demande d'admission exceptionnelle au séjour.

Nous, parents d'élèves, enseignant·e·s, citoyen·ne·s, demandons à M. le Préfet de la Haute-Garonne de bien vouloir considérer avec bienveillance la situation de la famille G. afin de lui accorder l'AES (Aide Exceptionnelle au Séjour) qui permettra aux enfants de poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions possibles.

*********************************************************************

Le 12 janvier c''était la Fête de la solidarité avec un événement au Bikini mais c'était aussi le lancement de la campagne #OnEtudieIci #OnTravailleIci ! #Régularisez !
En janvier et en février 2025 les collectifs d'établissements scolaires, les organisations participantes au réseau (La Cimade, LDH, FCPE, FSU, Solidaires, CGT Educ …) et des citoyen·ne·s engagé·e·s vont multiplier les initiatives pour la régularisation des enfants scolarisés sans papiers et de leurs familles.
Les écoles Toulousaines : Viollet-le-Duc, Bonnefoy, Michoun et ses environs Angela-Davis, Pierre-Mendès à Ramonville-St-Agne, George-Sand à Colomiers, les collèges toulousains Stendhal, Vauquelin, collège JeanJaurès à Castanet, les lycées Marcelin-Berthelot, Rive-Gauche et d'autres établissements organisent la solidarité.

Il est temps de faire valoir la solidarité au moment où sous la pression de l'extrême droite, les mesures répressives contre l'immigration s'accumulent, au mépris des règles de droit et du devoir d'hospitalité.
Cafés solidaires devant les écoles, pétitions de soutien à ces enfants et leurs familles viendront rythmer cette campagne.

Le 12 février 2025 à 17h, nous retournerons à la Préfecture pour porter collectivement les pétitions ainsi recueillies.
Ils et elles qu'ils soient exilé·e·s, réfugié·e·s, sans-papiers vivent, étudient et travaillent ici depuis plusieurs années : il est temps de les régulariser pour faire cesser cette situation indigne où une partie de la population est exploitée, invisibilisée et sans droits !

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/31378
Source : https://resf31.org/
Source : message reçu le 13 janvier 21h