Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 25 janvier 2025 à 9h

Colloque Agroécologie et Justice sociale

Pour une Sécurité sociale de l'alimentation

En amont du démarrage de son activité maraîchère (mars 2025) et de l'ouverture de sa caisse de Sécurité sociale de l'alimentation (septembre 2025), l'association Caracol (https://caracol46.noblogs.org/) organise un colloque sur l'agroécologie et la justice sociale les vendredi 24 et samedi 25 janvier 2025. La présentation générale se trouve ci-dessous, le programme détaillé est accessible sur le blog de l'événement : https://colloque46.noblogs.org/

Que savons-nous de l'impact de l'agro-industrie sur la biodiversité ? Quelles sont les pratiques agroécologiques les plus prometteuses ? Quels sont les freins et leviers à une transition agroécologique au niveau du droit ? Ce colloque abordera la nécessité et les conditions d'une transformation agroécologique forte et rapide.

Ce colloque abordera également les enjeux de la justice sociale dans l'alimentation. Développer des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement ne suffit pas à garantir l'accès de tou.te.s à l'alimentation. Que savons-nous de la précarité alimentaire, ses causes, son évolution ? Comment garantir un droit à l'alimentation ? En France, des collectifs tentent de développer une "Sécurité sociale de l'alimentation".

L'association Caracol présentera son initiative de caisse de Sécurité sociale de l'alimentation pour le Grand Cahors, dont l'ouverture est programmée pour septembre 2025. Cette caisse organisera et financera à la fois la production agricole par des microfermes maraîchères biologiques et l'accès à l'alimentation par cotisation selon les ressources.

Avec la participation de :

  • Stanislas Rigal (INRAE)
  • Damien Toublant (Univ. de Bordeaux)
  • Ines Bouchema (AgroParisTech)
  • Marta Muñoz Gómez (AgroParisTech)
  • Corentin Roy (Univ. de Bordeaux)
  • Sébastien Levionnois (CIRAD)

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/31423
Source : https://colloque46.noblogs.org/
Source : message reçu le 18 janvier 08h