thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 22 novembre 2010 à 20h30

Conférence-débat : "la mobilité intra-africaine sous contrôle européen?"

Au sud de l'Europe, la traque aux migrants

Conférences, Lectures, Débat

Le trois mai 2010, un charter affrété par le gouvernement libyen atterrit à Bamako, au Mali. Il transporte 149 maliens, résidant sur le territoire malien en situation irrégulière et qui ont fait l'objet d'une expulsion groupée. Ils sont suspectés de vouloir arriver clandestinement en Europe par l'Italie, depuis la Lybie.

Chaque jour, des migrants sont arrêtés, contrôlés, enfermés, refoulés d'un pays africain à l'autre. En Lybie, mais aussi en Mauritanie, au Maroc, en Algérie... Ces Etats ont passés des accords avec l'union européenne, avec l'aide au développement comme monnaie d'échange, pour traquer et refouler les migrants suspectés de vouloir arriver jusqu'au territoire européen.

Ce débat vous propose une immersion en Afrique de l'Ouest et au Sahel pour comprendre les logiques géographiques et sociales qui sous - tendent les migrations de cette région du monde, interroger les rapports géopolitiques entre ces pays et l'Europe, mais aussi réfléchir aux réponses et mobilisations apportées par la société civile, ici et là-bas. Ibro, comédien guinéen, nous fera entendre, pendant le débat, les voix de migrants, paroles collectées sur les routes migratoires de l'Afrique.

Débat Avec Marie Dominique Aguillon, responsable de programmes au pôle SI de La Cimade ; Jocelyne Streiff Fénart, docteur en sociologie, directrice de recherche au CNRS, directrice de l'URMIS

Source : http://www.migrantscene.org/minisites/migrant
Source : message reçu le 22 octobre 21h

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/315