thème :   2e le plus vu
Réagir (1)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mercredi 19 février 2025 à 18h30

assemblée anti-carcérale & lutte contre la nouvelle taule à Muret !!

Parce que la prison ne fait que reproduire l'injustice de la justice de classe, parce qu'elle mutile, torture, tue, parce qu'elle n'est une souffrance et abomination et plus encore, nous voulons sa destruction et celle de tout les lieux d'enfermements !!

Les gouvernements successifs depuis 2017 ont prévu un plan prison de 18 000 nouvelles places, ce qui veut dire que tout un tas de nouvelles taules vont être construites en France.

C'est dans ce cadre qu'une nouvelle maison d'arrêt est prévue depuis plusieurs années à Muret, près de Toulouse. Elle s'ajouterait à la maison d'arrêt de Seysses et au centre de détention de Muret, pour enfermer toujours plus de personnes en Occitanie. Ce projet avance malheureusement petit à petit et les travaux devraient commencer dans les années qui viennent, même si à ce jour aucune réponse à l'appel d'offre n'est encore paru.Retour ligne automatique
Retour ligne automatique
Nous appelons à être le plus nombreu.ses possibles pour lutter contre ce projet mortifère !

Les arguments sont les mêmes à chaque plan prison, et vont dans le sens de toujours plus d'enfermement sous le prétexte de répondre à une surpopulation systématique en taule et dans des conditions merdiques. Mais l'argument de la surpopulation, brandit historiquement gouvernement après gouvernement pour légitimer de nouvelles prisons, est vite abandonné étant donné qu'une fois ouvertes, les prisons sont vite surblindées. Les nouvelles taules ne sont pas conçues pour désengorger les vieilles, mais pour enfermer toujours plus d'indésirables. C'est d'autant plus clair que ces plans de constructions s'accompagnent souvent de lois durcissant les peines encourues.

Ainsi l'État intensifie toujours plus sa logique répressive et mortifère d'emprisonnement.

Parce que la prison constitue une torture qui isole et bousille le corps et l'esprit, quelles que soient les conditions, on ne veut pas que d'avantage de personnes soient enfermées, ni que quiconque soit enfermé tout court.

On ne pense pas non plus que la justice pénale puisse résoudre ou réparer quoi que ce soit, car sa logique punitive n'est non seulement faite que pour contraindre, mais aussi parce qu'elle s'avère complètement inutile (enfin ça depend pour qui, pour le pouvoir elle l'est pas !). Le logique punitive ne marche pas, elle tue. Cette justice défend d'ailleurs essentiellement les intérêts de l'ordre dominant du capitalisme et de l'Etat : elle s'attaque surtout aux personnes précaires qui se retrouvent surendettés par les frais de justice/amendes/cautions,etc. Sans oublier le nombre de personnes enfermées pour refus de se plier à l'ordre établi.

Bref, le système pénal est une machine qui ne fait qu'exacerber les inégalités sociales, qui ne produit que de la souffrance et n'a pour but que de produire de la crainte. Son but affiché de "réhabilitation" n'est basé que sur le travail productif, un de ses rouages principaux.Retour ligne automatique
Autre point important, la taule est en grande partie privatisée : des entreprises profitent du marché lucratif de la construction, de la main d'oeuvre, et des services qu'elle représente.

Mais elle n'est pas une fatalité, et depuis quelques années des personnes se bougent sur Toulouse contre ce projet et contre tout ce que l'existence des prisons implique.Retour ligne automatique
Banderoles, manifs, tracts, affiches, perturbations d'enquêtes publiques, pic-nics à coté du terrain de la nouvelle prison ... et aussi des moments collectifs et publics autour de cette question à travers des rassemblements, des projections de films et plusieurs week-end de rencontres et de réflexion ont aussi été organisés.

C'est dans cette continuité que nous appelons à une nouvelle assemblée anticarcérale : pour continuer à s'organiser et réfléchir autour de l'incarcération. Cette assemblée n'a pas pour vocation à devenir un collectif fixe ou décisionnaire, mais un espace où les personnes qui sont contre la prison peuvent partager des moments autour de cette question. Il y est souvent question de la nouvelle taule, mais plus largement de tout ce qui va dans le sens de la lutte anti-carcérale (et tout le système qui va avec). On peut y faire des points infos sur ce qu'il se passe dans les prisons, parler de l'actualité à Seysses, s'organiser en solidarité avec les compas emprisonnés et avec les proches de personnes détenues...

La prison te dégoûte ? Le monde qui l'entoure et qui en fait la promotion te donne envie de gerber ? Tu perçois bien que les taules ne résolvent rien et qu'au contraire elles rajoutent de la violence à ce monde qui n'en manque déjà pas ? Tu sens bien que cet outil répressif utilisé à tout va par tous les états du monde n'est pas fait pour éloigner des personnes dites dangereuses, mais bien pour t'éloigner toi si jamais tu venais a trop l'ouvrir ou sortir du rang ? T'as pas envie qu'une nouvelle taule soit construite à deux pas de chez toi dans l'indifférence ?

Alors, n'hésite pas à venir partager tes idées ! Nous on en a quelques unes en réserve... viens en discuter le mercredi 5 février à 18h30 à l'impasse au 1 impasse lapujade !

Solidarité avec Louna, Gino, et avec toutes les personnes détenues ! QUE CREVE LA TAULE !

P.S : Cette nouvelle taule prend place dans un projet plus large d'urbanisation d'une zone agricole de Muret qui devrait s'étendre sur plus de 180 hectares. Littéralement à côté de la nouvelle taule (qui pour le moment est faite de champ et de bosquets), l'entreprise Pierre Fabre, déjà installée à plusieurs endroit de Muret, à déjà commencé à s'implanter.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/31597
Source : message reçu le 9 février 12h