• Téléchargement de la carte échoué pour:https://maps.googleapis.com/maps/api/staticmap?center=43.6093765,1.4308691&zoom=15&size=370x195&maptype=roadmap&markers=color
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 15 mars 2025 à 16h30

Conférence GREP : Que doit l’Histoire à la Géographie ? avec Christian GRATALOUP

Avec Christian GRATALOUP
Ancien élève de l'ENS Cachan, agrégé et docteur en géographie. Professeur émérite à l'Université Paris-Diderot. Directeur de collection des Atlas historiques aux Éditions Les Arènes.L'histoire de l'humanité est contrainte par de très nombreux facteurs extérieurs (géographie, démographie, génétique, économie, anthropologie, etc.). Depuis l'hominisation du globe jusqu'au monde contemporain, quelle est la part du contraint, quelle est celle du contingent ?
Ah ! S'il y avait eu des chevaux dans ce qui allait devenir l'Amérique !
Mais non, le nord et le sud du continent regorgeaient de plantes originaires (maïs, haricots, tomates, coton, ananas, quinoa, cacao, avocats, patate douce, tournesol, etc.) mais les animaux domesticables - à part le lama, l'alpaga, le cobaye ou le dindon - manquaient cruellement. Comment, dans ces conditions, créer une société couvrant de grands espaces ? Les chevaux ne seraient introduits que plus tard par les européens qui eux - à part le pavot ! - manquaient de plantes et seraient prêts à toutes les « découvertes », commerces triangulaires et colonisations pour se procurer plantes et épices.
Ce qui précède n'est qu'un exemple.
L'Histoire des sociétés est en fait façonnée par de multiples contraintes géophysiques, climatiques, génétiques, démographiques … et c'est à cette lumière, dans un livre qui fera date, intitulé « GEOHISTOIRE, Une autre histoire des humains sur la Terre[1] », que Christian Grataloup analyse les développements de l'histoire de Sapiens depuis trois cent mille ans. Mais qu'on ne s'y trompe pas, il ne s'agit pas seulement d'un vaste panorama plurimillénaire. Où qu'on mette la loupe, même à l'échelle de quelques décennies, ce que l'auteur nomme la « géohistoire » apporte des éléments d'explication, de compréhension et de réflexion.L'histoire de l'humanité est donc fortement contrainte par des données extérieures mais attention : Contrainte ne signifie pas déterminisme ! Le contingent garde une part essentielle que Christian Grataloup cerne aussi avec la précision et la rigueur attendues d'un chercheur émérite de l'Université … et la clarté d'un excellent pédagogue.

Cette rigueur n'interdit pas de compléter l'analyse par des « expériences de pensée » d'histoire contrefactuelle. Pourquoi ne pas réfléchir à ce qui aurait pu se produire si une part de l'Europe avait bénéficié d'un climat tropical ? si le détroit de Béring était demeuré traversable à pied ? si Zheng He avait poursuivi ses voyages le long du littoral africain ?Loin de n'être qu'un vain jeu intellectuel, ces exercices d'histoire contrefactuelle permettent de mettre clairement en évidence les contraintes imposées par la géophysique (reliefs, climats, courants marins, vents, flores et faunes …) sur les développements historiques.
Cette vision panoramique et causale de l'Histoire, défendue par Christian Grataloup, sera probablement nouvelle pour nombre de lecteurs. Mais ces « néophytes » ne seront pas les seuls à être émerveillés : la richesse du texte, la force des éléments cartographiques et la multiplicité des connaissances rassemblées devraient remporter tous les suffrages.
Les points précédents ne suffisent pas à rendre compte de l'organisation rigoureuse de l'ouvrage. Christian Grataloup organise son texte en sept grands chapitres passionnants classés selon la chronologie. Partant de L'humanisation de la planète puis de La domestication du vivant il aboutit au monde contemporain (La Terre des humains). Chaque chapitre donne au lecteur l'impression de gagner - au sens propre - en intelligence puisqu'il découvre des causes, des contingences et des relations auxquelles il n'aura (probablement) pas auparavant réfléchi.
Faites-vous plaisir, réfléchissez ! Lisez Grataloup !

[1] « Géohistoire. Une autre histoire des humains sur la Terre », Édition Les Arênes, Paris, 2023. (450 pages plus un atlas central, pleines couleurs, de 60 pages)

Note : A côté de la climatologie, de la géologie, de la démographie, de la génétique ou de l'économie, la géographie joue un rôle majeur dans l'ouvrage de Christian Grataloup. On appréciera à leurs juste valeur les nombreuses cartes descriptives et explicatives qui parsèment l'ouvrage et notamment les 60 remarquables pages de l'atlas central.

Biographie :

Christian Grataloup est spécialiste de géohistoire, de didactique et de modélisation graphique. Il s'intéresse aussi à l'épistémologie de la géographie, ainsi qu'aux représentations géographiques et à leur influence.

Publications :

  • Atlas historique du Ciel en collaboration avec l'astrophysicien Pierre Léna , Les Arènes 2024
  • Géohistoire : une autre histoire des humains sur la Terre, Les Arènes, 2023
  • Atlas historique de la Terre, Les Arènes, 2022
  • L'invention des continents et des océans, 2020, Éditions Larousse
  • Atlas historique de la France, préface Joël Cornette, cartographes Lucille Dugast, Marie-Sophie Putfin, Young-Mi Dino-Pereira, François Hebrard, Romuald Belzacq, Olivia Montagne, Felix Leitao, 2020, Les Arènes/L'Histoire
  • Cabinet de curiosités de l'histoire du Monde, Armand Colin, 2 septembre 2020
  • Atlas historique mondial, préface Patrick Boucheron, cartographes Héloïse Kolebka, Frédéric Miotto, 2019, Les Arènes/L'Histoire
  • Vision(s) du Monde. Histoire critique des représentations de l'Humanité, Armand Colin, 2018 (lire en ligne [archive])
  • Le Monde dans nos tasses : Trois siècles de petit déjeuner, Malakoff, Armand Colin, 2017
  • Introduction à la géohistoire, Armand Colin, 2015, lire en ligne [archive])
  • Faut-il penser autrement l'histoire du monde ?, Paris, Armand Colin, 2011
  • L'invention des continents, Larousse, 2009
  • L'Atlas des migrations. Les routes de l'humanité , hors-série Le Monde/La Vie, 2008
  • Géohistoire de la mondialisation : Le temps long du monde, Armand Colin, 2007 ; réédition 2010
  • Mondialisation. Les mots et les choses (en collaboration), Karthala, 1999
  • Lieux d'Histoire. Essai de géohistoire systématique, Reclus / La Documentation française, 1996

Pour participer à la conférence en présentiel, inscription préalable souhaitée en cliquant ici.
Pour y participer en distanciel, inscription préalable obligatoire pour recevoir le lien de connexion, en cliquant ici

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/31604
Source : https://grep-mp.org/evenement/que-doit-lhisto…
Source : message reçu le 9 février 19h