thème :   le plus vu
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mercredi 19 février 2025 à 18h30

Rassemblement pour la libération de Georges Abdallah

À la veille du rendu de la décision de la Cour d'Appel à propos de sa dernière demande de libération, plus de 50 organisations toulousaines appellent à se rassembler en soutien à Georges Abdallah le mercredi 19 février à 18H30 la sortie du métro Jeanne d'Arc. Communiste libanais engagé dans la résistance palestinienne, il est emprisonné en France depuis 1984 alors qu'il est libérable depuis plus de 25 ans. Aujourd'hui, il est devenu le plus ancien prisonnier politique d'Europe.

Liberté pour Georges Abdallah ! Solidarité avec les peuples palestinien et libanais !

Georges Abdallah est un communiste libanais et militant de la cause palestinienne. Engagé contre l'occupation israélienne de son pays, le Liban, il est arrêté le 24 octobre 1984 à Lyon puis condamné à la perpétuité lors d'un procès avec de nombreuses irrégularités, en particulier des pressions directes de Reagan auprès de Mitterrand ou encore son premier avocat, Jean-Paul Mazurier, qui révèlera plus tard avoir travaillé pour les services de renseignement français.

Libérable d'après le droit français depuis 1999, Georges Abdallah a fait neuf demandes de libération. En 2013, elle est acceptée par le tribunal d'application des peines et conditionnée à une expulsion vers le Liban qui doit être validée par le Ministère de l'Intérieur Manuel Valls qui, sans surprise, le refuse. En janvier 2022 lors d'une audience du tribunal administratif pour statuer de son expulsion, la rapporteure publique avait déclaré qu'il était bien évident que « le maintien en détention [de Georges Abdallah] obéit à des considérations de nature extra-juridiques ».

En juin 2023, l'avocat de Georges Abdallah, maître Jean-Louis Chalanset, a déposé une nouvelle demande de libération conditionnelle. Rendue le 15 novembre, la décision du tribunal d'application des peines a ordonné la libération du militant libanais à compter du 6 décembre à la condition que celui-ci quitte le territoire français et n'y revienne pas. Son avocat a alors salué « une victoire juridique et politique » soulignant que le rendu de la décision n'exige plus d'arrêté d'expulsion et évoque « la longueur de la peine complètement exceptionnelle et disproportionnée ainsi que l'importance de la campagne de soutien ». Cependant, le parquet antiterroriste a immédiatement fait appel et une audience en appel du Tribunal d'Application des Peines s'est tenue 19 décembre 2024. Partie civile, les États-Unis ont poursuivi leur acharnement en appelant à son maintien en détention, une position partagée par le parquet général. Le délibéré est fixé au 20 février.

Après plus de 15 mois de génocide à Gaza, cette nouvelle demande de libération de Georges Abdallah et cet appel du parquet résonnent comme un rappel de la complicité des autorités françaises avec le gouvernement d'extrême droite israélien.

Alors que la mobilisation de soutien au plus ancien prisonnier politique d'Europe grandit, nous appelons à nous rassembler le mercredi 19 février à 18h30 à la sortie du métro Jeanne d'Arc à Toulouse, à la veille du rendu de la décision, afin d'exiger à nouveau la libération immédiate de Georges Abdallah et son retour dans son pays, le Liban.

Premiers signataires : ACIDE, Act Up Sud Ouest, AFA Tolosa, Bagarre, BAT, BRIC, CAP - Capitole Autogérée Palestine, CAVAL, CGT 31, CIMADE Toulouse, Collectif Palestine Vaincra, Collectif Populaire conte l'extrême droite, Comité de soutien à la Palestine, Comité Vérité et Justice 31, Couserans Palestine, Du Pain et des Roses, Extinction Rebellion, FSU 31, INSA En Lutte, Jeunes Insoumis·es Toulouse, Jeunesse Anticapitaliste, La France Insoumise 31, LDH 31, Le Poing Levé, Le Souffle, Les Ecologistes, Libre Pensée, LJR, MRAP 31, Nous Toustes 31, NPA 31, Nta Rajel?, OCL Toulouse, Parti de Gauche 31, Parti Ouvrier Indépendant, PCOF 31, PCR, PEPS 31, Pour le Futur 31, Pride Radicale, Reconstruction Communiste, Révolte Décoloniale, Révolution Permanente, Secours Rouge Toulouse, Solidaires Etudiant·es 31, Solidarité Palestine Toulouse, Sud Education 31-65-82, Toulouse Anti CRA, Tsedek, UCL Toulouse & Alentours, UJFP, Union Etudiante, Union Syndicale Solidaires 31

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/31621
Source : https://palestinevaincra.com/2025/02/jeudi-19…
Source : message reçu le 13 février 10h