Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 22 mars 2025 à 14h

Cinélatino Film: Mexico 86 + rencontre avec son réalisateur Cesar Diaz

Samedi 22 mars à 14h à Tournefeuille, avant-première suivie d'une rencontre avec son réalisateur César Diaz.

Tarif unique 4,50 euros, places disponibles au cinéma ou sur festik.net

César Díaz Guatemala - 2024 1h33mn VOSTF

Remarqué en 2019 avec son premier long métrage Nuestras Madres, César Díaz revient avec un film d'espionnage intimiste et sincère qui confronte la maternité à un contexte de lutte politique.

María (Bérénice Bejo) est une militante révolutionnaire persécutée par le gouvernement guatémaltèque ; elle vit cachée au Mexique aux années 80, sous fausse identité, tout en poursuivant son travail d'espionne pour une milice rebelle qui cherche à renverser le régime de son pays. Son fils Marco, lui, vit au Guatemala depuis 10 ans avec sa grand-mère. Mais lorsque cette dernière annonce à sa fille qu'elle ne peut plus s'occuper de son petit-fils, Maria se retrouve face au dilemme de choisir entre la dangerosité de son engagement et l'éducation de son fils. Cette action ne mettrait-elle pas en péril les opérations du groupe ? Dans une remarquable performance, Bérénice Bejo incarne avec finesse le conflit intérieur d'une mère, partagée entre lutte politique et sacrifice personnel. Jusqu'à quel point l'amour maternel peut-il la pousser à remettre en question son engagement dans l'intense révolution ?

Le film questionne le prix à payer de l'engagement militant et nous confronte en tant que spectateur à notre propre regard sur la parentalité. Alors que la figure d'un père révolutionnaire interroge rarement, qu'en est-il de celle d'une mère : la maternité est-elle soluble dans la clandestinité et la lutte armée ? Comme dans son premier film, Cesar Diaz analyse l'impact de la dictature sur les familles guatémaltèques, en adoptant ici une perspective plus personnelle et émotionnelle, qui allie habilement drame familial et thriller politique.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/31792
Source : http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.…
Source : message reçu le 2 mars 17h