• Téléchargement de la carte échoué pour:https://maps.googleapis.com/maps/api/staticmap?center=43.602475,1.5072648&zoom=16&size=370x195&maptype=roadmap&markers=color
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 13 mars 2025 à 20h45

Café politique : Trump va-t-il désintégrer l'Occident ?

Entrée libre

Invitée : Françoise Coste

Historienne, professeure à l'université Toulouse 2

Spécialiste de la droite américaine et du parti républicain

Avant le 20 janvier 2025 nous savions tous que le deuxième mandat de Trump ne serait pas le même que le premier. Mais malgré cela nous avons tous été surpris par ses premières décisions qui traduisent un changement radical vis-à-vis des valeurs habituellement admises dans les démocraties libérales.

- Affaiblissement drastique de l'administration fédérale.

- Des mesures anti-immigration excessives pour l'économie et peu respectueuses des droits de l'homme.

- Abandon de l'aide américaine au niveau international.

- Protectionnisme économique assumé.

- Soutien très marqué aux gouvernements illibéraux et aux partis d'extrême droite.

- Affichage d'une volonté impériale (Palestine, Canada, Groenland, Panama), en contradiction avec sa volonté de passer pour un homme de paix.

- Changement radical de position sur la guerre entre l'Ukraine et la Russie.

- Boycott de nombreuses organisations internationales, retrait des accords sur le climat ou la biodiversité et mépris affiché pour la science et le droit international.

Cerise sur le gâteau : le Vice-président J.D. Vance a pris soin de venir en Europe pour justifier ce changement de cap et pour nous expliquer que nous ne respections pas assez la liberté d'expression. De quoi faire douter la majorité des européens de la fiabilité de notre allié historique.

Que faire face à ce possible basculement du monde vers un modèle libertarien, qui correspond à l'individualisme des maîtres de la tech, matinée du conservatisme des évangéliques ? À l'heure du dérèglement climatique, de la perte généralisée de la biodiversité, de l'émergence de l'IA, de la montée des inégalités et du renouveau des conflits guerriers, vous vous invitons à venir partager vos réflexions sur cette instabilité inquiétante.

Pour nous accompagner dans ce débat nous avons invité Françoise Coste qui est une chercheuse qui connaît très bien la politique américaine.

Voir : http://lecafepolitique.free.fr/ http://lecafepolitique.free.fr/ spip.php?rubrique200

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/31805