mercredi 12 mars 2025 à 20h30
ArianeGroup/Ipsophène, un rapprochement dangereux ?
https://toulouse.demosphere.net/rv/31806
Le comité de quartier « Croix de Pierre/ route d'Espagne » a découvert, en décembre 2024, le projet d'installation de l'activité de la société Ipsophène, (devant produire du paracétamol), sur l'île du Ramier dans la « zone tampon », laissée volontairement vide, depuis 2014, sur le site d'ArianeGroup, usine classée SEVESO seuil haut.
Si la perspective de l'installation d'une synthèse chimique « innovante, écologique » dans le cadre de la réindustrialisation de notre pays et de la garantie d'indépendance pour la production d'un actif pharmaceutique est attrayante, le classement Seveso des futures installations contraint à un choix adapté pour sa localisation.
Notre quartier durement frappé par la catastrophe AZF, avait pris note que l'activité d'ArianeGroup (ex SNPE/Safran Héraklès), malgré sa dangerosité, était maintenue dans Toulouse, sur le site de l'île du Ramier, en raison du coût trop élevé d'un déménagement, mais que cette tolérance était assortie de la garantie que « toute nouvelle exploitation de bâtiment existant qui ne serait pas strictement nécessaire au fonctionnement de l'usine et qui n'aurait pas un lien direct avec l'activité industrielle du site est interdite. » (référence Plan de Prévention des Risques Technologiques sur site).
Il avait été acté qu'après les catastrophes d'AZF à Toulouse ou Lubrizol à Rouen, les activités « Seveso » ne seraient plus jamais installées dans les zones à forte densité humaine. Ce principe est-il toujours d'actualité à Toulouse avec ce projet à moins de 500 m de lieux de vie, à 3 km du centre-ville, en limite du futur poumon vert de l'île du Ramier et à proximité de l'Oncopole, l'hôpital Marchant, la clinique Médipôle, le lycée Galliéni et de la Garonne ?
• Quelles sont, aujourd'hui, les activités d'ArianeGroup ?
• Quels produits seront utilisés par Ipsophène ? D'où viennent-ils ? Comment seront-t-ils acheminés vers le site ?
• Quels déchets seront produits ?
• Peut-on craindre un effet domino des risques entre deux entreprises classées Seveso ?
• L'île du Ramier, « poumon vert » de Toulouse et zone inondable, peut-elle être considérée comme une friche industrielle à valoriser ?
Le comité de quartier « Croix de Pierre/ route d'Espagne », les Amis de la Terre Midi-Pyrénées et le collectif « Plus jamais ça ni ici ni ailleurs - Croix de Pierre » vous proposent d'en débattre.
Entrée libre.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/31806
Source : https://amisdelaterremp.fr/spip.php?article11…
Source : message reçu le 3 mars 15h