thème :   le plus vu
Réagir (1)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mercredi 16 avril 2025 à 18h30

L’expérience d’Alda au Pays Basque : logement et reconquête des quartiers

Meeting unitaire à la Bourse du Travail

Le mercredi 16 avril à 18H30

Depuis plusieurs décennies la spéculation immobilière étend son emprise sur notre département. Au prétexte de la « Rénovation urbaine », les classes populaires sont progressivement déplacées en périphérie et dépossédées de leurs espaces de vie historiques.

La métropolisation, agencée pour les intérêts des investisseurs, condamne les travailleuses et travailleurs à s'éloigner toujours plus loin de leur activité professionnelle. Ces choix politiques provoquent une concentration de la vie économique, des services publics et des organismes culturels dans un centre-ville de plus en plus embourgeoisé. En périphérie et notamment la plus éloignée, cette désocialisation sert de terreau au développement du vote d'extrême droite.

Des cités dortoirs se multiplient en banlieue et dans une ruralité à l'économie marginalisée. Le cout des transports et le gaspillage en temps de déplacement viennent exacerber des populations déjà pressurées par leur budget logement et privées de services publics. Même le développement des transports en commun ne peut absorber l'explosion du volume des déplacements pour des salariés condamnés à prendre leur voiture pour aller travailler. Le risque routier et l'impact sur l'environnement sont énormes.

Les décideurs se gargarisent de diriger des espaces parmi les plus attractifs de France. Mais leur politique du logement s'appuie sur les investisseurs privés, vecteurs de spéculation urbaine, et se refuse à la réquisition des logements vides. Les offices publics sont fragilisées par les choix politiques de décennies de gouvernements successifs. Elles sont poussées à des restructurations pour s'intégrer à la loi du marché.

Notre territoire est devenu une des principales cibles de la privatisation des espaces. D'autres territoires ont souffert de cette prédation. C'est le cas du Pays basque où la résistance populaire a choisi de contre-attaquer.

L'expérience d'Alda au Pays Basque

C'est pourquoi nous avons choisi d'inviter l'association Alda afin de lui permettre de nous exposer sa stratégie de reconquête des territoires. Une reconquête qui s'appuie sur un travail de terrain, unitaire et populaire, en remobilisant les populations grâce à une dynamique d'entraide et une sociabilité ouverte à toutes et tous.

L'association Alda (« Changer ») met en mouvement plus de 1 000 adhérents à travers des groupes de travail, des collectifs de quartiers et des fêtes de soutien. Chaque semaine, ce sont plus de 400 familles et personnes qui sont accompagnées dans leurs démarches à travers une action collective : empêcher des délogements illégaux, obliger propriétaires et agences à restituer des sommes indument perçues, contraindre les marchands de sommeil à des travaux, en gagnant des recours Dalo,… Le journal de l'association est diffusé à 40 000 exemplaires dans les quartiers.

Mais il s'agit aussi d'établir un rapport de forces sur la politique du logement au Pays Basque, dans les offices HLM grâce à l'élection de représentants des locataires, mais aussi en gagnant des procédures face à la spéculation immobilière. Alda vient de gagner le plafonnement des loyers et donc des baisses immédiates !

Notre démarche s'inscrit dans la volonté à redynamiser le travail unitaire dans les quartiers et villages de Haute Garonne, à nous réapproprier collectivement nos espaces de vie. La contribution de nos camarades d'Alda sera sans aucun doute un exemple et un point d'appui.

Meeting organisé par l'UD CGT 31 et le DAL 31

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/32191
Source : message reçu le 13 avril 17h