thème :
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 28 juin 2025 à 10h

Toulouse en Libertés · 15e édition – Etat de droit en danger !

LES LIBERTES A L'EPREUVE COMPRENDRE LES MENACES, PENSER LES RESISTANCES

Ces dernières années, en France, les libertés fondamentales sont soumises à une pression croissante. L'adoption répétée de lois sécuritaires, la banalisation des mesures d'exception et le durcissement du maintien de l'ordre traduisent un affaiblissement progressif de l'État de droit. Le traitement répressif des mobilisations sociales, comme celles contre la réforme des retraites ou les actions écologistes, illustre une tendance inquiétante à restreindre la dissidence.
Dans la région toulousaine, la mobilisation contre le chantier de l'A69 entre Toulouse et Castres illustre de manière frappante les tensions entre impératifs d'ordre public et respect de l'État de droit : interdictions de rassemblement, fichage de militant·es et usage disproportionné de la force traduisent cette criminalisation croissante de l'engagement citoyen. Ce traitement des mouvements de désobéissance civile interroge : peut-on défendre l'intérêt général en marginalisant les formes d'expression démocratique qui s'y réfèrent ?
Dans le même temps, on observe une montée des discours libertariens qui, sous couvert de défense des libertés, servent de terreau idéologique aux gouvernances illibérales. Cette confusion fragilise les fondements de la démocratie. À l'international, des pays comme les États-Unis montrent comment le rejet des régulations publiques peut alimenter des dérives autoritaires.
Face à ces évolutions, la section toulousaine de la LDH propose un temps de réflexion collective. À travers trois tables rondes réunissant chercheur·es, militant·es, juristes et citoyen·nes engagé·es, nous chercherons à mieux comprendre les menaces qui pèsent sur nos libertés et à imaginer ensemble les formes de résistance démocratique possibles.
Parce que penser les libertés, c'est déjà les faire vivre.

Tables rondes avec des représentant·e·s des organisations, collectifs et mouvements militants et citoyens
11h : Des postures libertariennes aux gouvernances illibérales
14h : L'État de Droit menacé
16h : La liberté d'action citoyenne entravée

animation musicale : le Cri du Choeur ; buvette, restauration

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/32456
Source : https://ldh-midi-pyrenees.org/2025/05/toulous…
Source : message reçu le 19 mai 10h