mardi 27 mai 2025 à 18h30
Café santé autour de la santé trans
https://toulouse.demosphere.net/rv/32486
En discutant et échangeant sur notre rapport à l'institution médicale en tant que personne trans, on s'est rendu.es compte qu'il y avait pas mal de nos expériences qui se recoupaient. Qu'au delà de parcours de transition médicalisée, on voyait la cishétéronormativité de l'institution et les violences qu'elle produit, comment elle nous force à conformer nos récits de vie, à les réduire à des cases stéréotypées pour avoir accès aux soins. Que l'on se retrouve souvent précarisé.es à d'autres endroits de notre parcours de santé parce qu'on est trans, que ce soit sur notre santé mentale, sur nos addictions, ou sur notre sexualité (lorsqu'elle est personnelle, et d'autant plus lorsqu'elle est aussi une activité professionnelle).
Que l'on se retrouve face à une institution qui ne parle pas notre langue mais prétend dicter notre conduite : elle nous pathologise et là où elle nous précarise elle accuse notre transidentité et se fait la voie/x du bon rétablissement. Qu'on aborde l'institution médicale avec très peu de confiance et avec l'idée en tête que ça va être un rapport de confrontation, un rapport de force, et que du coup à certains endroits et moments on préfère faire sans cette institution. Qu'à cet égard, les ressources annexes, que ce soit des sites d'entraides et wiki en ligne, nos proches ou des espaces communautaires, nous sont souvent bien plus utiles.
Ça nous a donné envie, à partir de ces constats et de la lecture d'un texte d'Acceptess-T qui revient un peu sur l'histoire de la santé trans et la violence des normes médicales qui l'ont entourée, d'appeler à ce café santé un peu spécial. On met d'ailleurs le texte avec cet appel mais y'a pas d'obligation à l'avoir lu pour venir, c'est une base de réflexion et d'échange mais libre à chacun.e de s'en emparer ou non.
On aimerait partir de quelques questions ou pistes de réflexions et discussions, qui sont : Comment on se débrouille au sein de l'institution médicale en tant que personne trans et qu'est-ce que ça signifie de composer avec ? Comment on s'organise en dehors ? Et quelles réflexions et situations matérielles nous amène à (devoir) composer avec ou sans ?
L'idée avec tout ça c'est de pouvoir discuter d'expériences individuelles ou collectives, de perspectives de lutte, d'établissement de rapport de force et de solidarité, et de réfléchir à comment se donner de la force et faire corps collectivement face à une oppression partagée.
Pour une présentation du café santé de manière générale :
Le café santé c'est un lieu pour réfléchir, parler et se former sur notre santé mentale et physique mais aussi pour se questionner et échanger collectivement sur notre rapport et notre accès à la santé.
On s'y retrouve entre soignant.es et non soignant.es car nous sommes toustes acteur.ices d'un système de soin qui nous ressemble et nous respecte, réponde à nos besoins et permette à toutes les personnes un accès à des soins de qualité. On essaie de comprendre ce que sont la santé et la maladie, comment marche notre système de soin et ce que signifie se (faire) soigner, dans notre société capitaliste et patriarcale ?
Viens avec tes vécus, tes connaissances, tes expériences et aussi tes envies. Le café santé est un lieu qui sera ce que nous en ferons. Pêle-mêle : discussions à thème, développement d'outils, mise en réseau, soutient aux grèves hospitalières, diffusion de savoirs et autres joyeusetés, toujours selon nos envies ! Aussi, c'est un espace où du petit matériel de soin est mit à disposition pour qui à besoin, donc n'hésite pas !
Rendez-vous chaque dernier mardi du mois à 18h30, au Kiosk (la petite salle en bois collée à la Chapelle) 36 rue Danielle Casanova à Toulouse.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/32486
Source : message reçu le 22 mai 12h