thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 27 octobre 2010 à 20h

Projection du film d’Eyal Sivan « Jaffa, la mécanique de l’Orange » avec Alain Gresh

Rencontres avec Alain Gresh les 27 et 28 octobre à Toulouse

A l'occasion de la sortie de son livre De quoi la Palestine est-elle le nom ? (éditions Les Liens qui libèrent, 17.50 €), Alain Gresh, directeur adjoint du Monde Diplomatique, sera à Toulouse les 27 et 28 octobre.

http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.php?id=935&mode=film

* A Utopia Toulouse, débat avec Alain Gresh après la projection du film d'Eyal Sivan « Jaffa, la mécanique de l'Orange » (film programmé à 20 heures),

Rencontres organisées par les Amis du Monde Diplomatique - ATTAC - Utopia

Tiré de la présentation de De quoi la Palestine est-elle le nom ? par l'éditeur :

« …si la Palestine est devenue une cause universelle, c'est d'abord parce qu'elle se situe sur la ligne de faille entre le Nord et le Sud, entre l'Orient et l'Occident, à un moment où l'on assiste à un basculement du monde : l'affirmation de la Chine, de l'Inde, du Brésil, de l'Afrique du Sud marque la fin de 2 siècles de domination occidentale et tourne la page de l'entreprise coloniale. Ce bouleversement n'est pas seulement économique, politique ou militaire, il touche aussi à l'histoire et à son interprétation : l'Occident a perdu le monopole du récit et les vaincus d'hier ont pris la plume.

Longtemps, l'histoire de la Palestine s'est limitée à celle, tourmentée, du peuple juif aspirant, après deux mille ans d'exil, à retrouver une patrie. Pour les autochtones, en revanche, elle se résume à une spoliation, spoliation qui perdure et qui rappelle, de l'Asie latine, en passant par l'Afrique, une oppression pas si ancienne. (…)»

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/326