thème :
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 26 août 2025 à 18h30

Cercle de silence

Dans plusieurs villes de France, des individus se réunissent tous les mois sur une place publique. Ils s'installent en cercle autour d'une lanterne allumée et se tiennent là pendant une heure en silence. Certains rejoignent le cercle pour quelques minutes seulement.

Des pancartes et des tracts informent les passants du sens de leur action : alerter et protester contre le traitement réservée en France et en Europe aux personnes migrantes en situation irrégulière.

Les cercles de silence ont débuté le 30 octobre 2007, sur la Place du Capitole à Toulouse à l'initiative des frères franciscains. Rapidement, les cercles se sont étendus à toute la France, relayés par des associations comme la Cimade ou le Réseau éducation sans frontières. Les membres des cercles de silence sont issus de divers courants de pensée politique, philosophique ou religieuse. Ce qui les réunit, c'est leur indignation face au traitement que bon nombre de pays européens, dont la France, réservent aux étrangers sur leur sol, ou avant même qu'ils ne l'atteignent.

Pourquoi en silence ? Parce qu'il peut être éloquent. Anny Haas, qui participe depuis le début aux cercles de silence à Strasbourg, donne l'explication : « Parler et discourir n'est pas toujours suivi d'effet. Mais se taire peut être une arme spirituelle. »

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/32941
Source : message reçu le 17 août 14h