Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 3 octobre 2025 à 19h

Aux origines du capitalisme : briseurs de machines et luttes révolutionnaires

2ème séance : Briser les machines, défier le capitalisme : luttes révolutionnaires prémodernes face à l'avènement de la forme de vie capitaliste (milieu XVIIIe - milieu XIXe siècle) ?

À partir d'un support de lecture - la section « Briseurs de machines » du chapitre 3 du maître-ouvrage de Robert Kurz, Le Livre noir du capitalisme (Schwarzbuch Kapitalismus), à paraître fin 2026 aux éditions Crise & Critique - nous explorerons les premières luttes à l'orée du capitalisme, dans leurs ancrages dans des imaginaires prémodernes, notamment à travers les travaux de l'historien Edward P. Thompson, mobilisés par Kurz sur les briseurs de machines.

Bibliographie :

- Edward P. Thompson, La Formation de la classe ouvrière anglaise

- Peter Linebaugh, Les pendus de Londres. Crime et société civile au XVIIIe siècle (Lux, 2018).

- William H. Sewell Jr., Work & Revolution inFrance. The language of Labor from the Old regime to 1848 (Cambridge University Press, 1980).

- Edward P. Thompson, La guerre des forêts. Luttes sociales dans l'Angleterre du XVIIIe siècle (La Découverte, 2014).

- Edward P; Thompson, Temps, discipline du travail et capitalisme industriel (La Fabrique, 2004).

Séminaire Wertkritik, luttes & Révolution 2025-2026

Robert Kurz : Repenser la rupture anticapitaliste pour construire un nouveau communisme libertaire

En dix séances, à partir de lectures et de discussions collectives, le séminaire 2025-2026 propose d'explorer différents essais de Robert Kurz, l'un des principaux penseurs engagés dans une relecture critique de Marx et dans le renouveau théorique de l'anticapitalisme. Nous étudierons des textes rédigés entre 1984 et 2010, portant sur les possibilités, les limites et les échecs des forces révolutionnaires depuis le XIXe siècle, ainsi que sur la redéfinition d'une théorie et d'une pratique révolutionnaires pour le XXIe siècle, à l'ère post-marxiste et dans un contexte de social-démocratisation généralisée de la critique, du PS à LFI. Il s'agira d'alterner et mêler analyses historiques et théoriques autour de la reconceptualisation de la nature du capitalisme, et, par conséquent, de la nécessité d'une rupture révolutionnaire avec celui-ci. Le séminaire proposera une première série de séances sur une histoire des premiers mouvements sociaux, caractérisés par une confrontation émancipatrice à la modernité marchande naissante, puis de la progressive domestication du mouvement ouvrier et révolutionnaire, qui transforme la critique pratique en une lutte immanente, reproductrice de l'ordre existant. Dans une deuxième série de séance, nous nous porterons sur le XXe siècle, et nous réinterpréterons la Révolution d'Octobre et l'URSS comme une modernisation de rattrapage inscrite dans la forme de vie centrée sur le travail, avant d'examiner les possibilités et les limites des mouvements et courants critiques des années 1960 à 1980. Enfin, une troisième partie des séances sera consacrée à l'étude de textes portant sur la redéfinition d'une rupture pratique avec le capitalisme, à l'aune d'une transformation de la critique marxienne de l'économie politique - avec, mais aussi au-delà de Marx et Adorno - en vue d'élaborer une nouvelle théorie de la révolution, conçue comme fondamentalement anti-économique et antipolitique.

Dates et lieu : Premier vendredi de chaque mois (voir calendrier)

Horaire : 19h15 - 22h30

Lieu : Pizzéria Belfort, 2 Rue Bertrand de Born, 31000 Toulouse (possibilité de manger sur place)

Contact : contexact@editexions-criexse-et-crexitique.fexr

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/32994
Source : https://www.palim-psao.fr/2025/08/seminaire-w…
Source : message reçu le 26 août 22h