jeudi 18 septembre 2025 à 20h
LA PLACE DE L'HOMME - Projection & discussion
https://toulouse.demosphere.net/rv/33007
Cinq hommes de 20 à 40 ans, confrontés à une grossesse non prévue et le plus souvent interrompue, dévoilent leurs ressentis et réflexions sur cet événement. À travers ces récits de vie, c'est la place de l'homme dans les rapports femmes/hommes que le film questionne.
Une chaise, un fond blanc, des hommes qui se succèdent face à la caméra de Coline Grando. En apparence, le dispositif est simple. Et pourtant, la qualité d'écoute, la place assumée et le montage de la réalisatrice forgent un film passionnant. La parole des hommes sedéploie dans la complexité de leurs histoires personnelles. Leurs mots mais aussi leurs silences, hésitations ou regards, nous parlent de bien d'autres choses. À travers l'accident d'une grossesse non-désirée, il est question des rapports dans le couple hétéro, desrôles joués par chacun. Parole rare et précieuse, les hommes se livrent et nous les écoutons. (Éva Tourrent, Tënk)
Le manque d'implication des hommes en matière de contraception, ça vous parle ?
Le GARCON, Groupe d'action et de recherche pour la contraception, s'en occupe : accompagner les utilisateurs et leurs partenaires, sensibiliser les autres, participer à la formation des professionnel*s de santé, interpeller les institutions, intervenir dans les médias, tisser le réseau associatif, participer à la recherche… Un outil et un prétexte pour questionner et transformer ce qui se joue, pas seulement en matière de contraception, pas seulement dans nos vies sexuelles, mais aussi dans nos vies relationnelles et affectives. Questionner le poids de la culture, des institutions, sur nos corps, nos trajectoires de vie. Expérimenter d'autres pratiques. Plutôt que se faire la guerre - la guerre des sexes, par le sexe, pour du sexe - apprendre à s'aimer autre- ment, à s'aimer vraiment.
https://garcon.link • cont act@garc on.link
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/33007
Source : https://garcon.link/
Source : message reçu le 28 août 17h