Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mercredi 17 septembre 2025 à 20h30

Cycle Rencontres au Féminin: L'interet d'Adam+ rencontre avec

Mercredi 17 septembre à 20h30 à Tournefeuille, soirée d'ouverture du Cycle Rencontres au Féminin. La première séance du film sera suivie d'un débat avec Marie Crochu Deshayes, infirmière et puéricultrice, Anne Kamaropoulos, Responsable de formation à l'École des Docteurs et David Bichet, psychologue clinicien, animé par Sandrine Lenorzer, Sage-Femme et Docteure en anthropologie.

Réservations au cinéma ou sur festik.net aux tarifs habituels.

Écrit et réalisé par Laura WANDEL - Belgique 2025 1h16mn - avec Léa Drucker, Anamaria Vartolomei, Jules Delsart, Laurent Capelito, Alex Descas...

Du 17/09/25 au 30/09/25 à Tournefeuille

Hasard du calendrier des sorties, deux films nous plongent dans le milieu hospitalier. En première ligne dresse le portrait poignant d'une infirmière débordée, évoluant dans un système en pleine déliquescence alors que L'Intérêt d'Adam nous raconte une histoire plus intimiste, mais avec les mêmes problématiques sous-jacentes : la fatigue des soignantes et des soignants, le surmenage, la pression du système.

Lucy est l'infirmière en chef du service pédiatrique d'un grand hôpital. De jour comme de nuit, sans ménager ses efforts ni jamais compter ses heures, tête sur les épaules mais souvent dans le guidon, elle arpente les couloirs avec calme, détermination - et une certaine lassitude -, contrainte de multiplier les tâches, faute de personnel. Lucy exerce un métier éprouvant, qui demande une grande capacité à gérer le stress, le sien comme celui de ses patients, mais elle l'aime par dessus-tout. Avec l'expérience, elle a appris à soutenir les familles et les enfants, en tentant du mieux qu'elle le peut de maintenir la qualité de cette écoute toujours bienveillante qu'elle apporte à chacun, quitte à parfois s'oublier un peu elle-même.

Pourtant, un dilemme particulier va surgir et bouleverser son quotidien : quelle est la meilleure solution pour la santé d'Adam, frêle et fragile petit bout de gamin de quatre ans hospitalisé sur décision de justice pour malnutrition ? Adam est un cas délicat, Adam n'est pas tout à fait comme les autres gamins dont elle a la charge, Adam semble résister à tout ce que le service met en place pour sa santé. Et il est bien difficile de se faire une alliée de sa jeune mère, Rebecca, tant elle-même semble perdue, interdisant à son fils de manger les repas de l'hôpital qu'elle pense mauvais pour sa santé. Lucy s'attache un peu plus qu'il ne le faudrait à ce cas complexe où s'entrechoquent un contexte familial difficile, des émotions à fleur de peau entre la mère et son fils, et sans doute quelques traumatismes à peine masqués qui alimentent une relation parfois ambivalente entre ces deux êtres. Adam doit-il être éloigné de sa mère pour sa santé, quitte à être nourri par une sonde douloureuse ? Mais il sera alors privé de celle qui est son seul et unique repère affectif. Ou au contraire faut-il tout faire, au risque de ne pas respecter le protocole, pour tenter de faire alliance malgré tout avec cette mère instable, fragile et peut-être toxique pour son enfant ? Lucy va devoir faire face.

L'Intérêt d'Adam est un film d'une grande sensibilité, qui met en miroir deux trajectoires féminines : deux femmes aux vies cabossées, que tout oppose mais que les circonstances obligent à une forme de compréhension mutuelle, dans l'intérêt de l'enfant. Avec sa mise en scène naturaliste et ses plans-séquence en caméra portée - qui n'est pas sans rappeler les films des frères Dardenne (qui sont d'ailleurs ici producteurs) - L'Intérêt d'Adam déploie un récit particulièrement prenant, tendu, émouvant sans jamais être larmoyant, et toujours ancré dans le réel.

Sans que cela en soit le sujet essentiel, c'est aussi un film militant qui dresse un état des lieux sans fard de l'hôpital public, sous tension permanente, manquant cruellement d'effectifs et de moyens, un système usé, dans lequel les soignants et tout le personnel tiennent à bout de bras une éthique du soin malgré fatigue, stress et manque de reconnaissance. Porté par une Léa Drucker extraordinaire, L'Intérêt d'Adam interroge avec force et finesse le rôle des soignants, contraints de prendre des décisions qui dépassent parfois leur fonction. À travers le personnage de Lucy, c'est toute une profession qui est mise en lumière, dans sa fragilité, son endurance et son sens du devoir.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/33232
Source : https://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index…
Source : message reçu le 14 septembre 20h