mardi 30 septembre 2025 à 20h
Avant-prèmiere film : DOSSIER 137 + Rencontre réalisateur et avec l'OPP
https://toulouse.demosphere.net/rv/33233
Mardi 30 septembre à 20h à Tournefeuille, avant-première présentée par son réalisateur Dominik Moll, suivie d'un débat à l'issue de la séance avec l'Observatoire de Pratiques Policières, animé par Marie Toustou, membre de la Ligue des Droits Humains et de L'OPP.
Réservations au cinéma ou sur festik.net aux tarifs habituels
(le film sortira sur nos écrans le 19 novembre).
DOSSIER 137
Réalisé par Dominik MOLL - France 2025 1h56mn - avec Léa Drucker, Jonathan Turnbull, Guslagie Malanda, Stanislas Merhar... Scénario de Gilles Marchand et Dominik Moll.
Du 30/09/25 au 30/09/25 à Tournefeuille
Ne pas laisser les émotions parler. Analyser les faits. Rien que les faits. Enquêter de manière systématique, décortiquer, fouiller. Visionner encore et encore, sans relâche, des vidéos de surveillance. Relire des interrogatoires en restant objective. Froide. Méthodique.
Stéphanie est enquêtrice à l'IGPN, la police des polices. Et elle a compris au moins un truc, entre les « vrais » flics qui la considèrent comme une traître, les enquêtes compliquées et les victimes à prendre en compte : les émotions, il faut les laisser à la maison. Et elle est plutôt douée dans son métier, Stéphanie. Ne perdant jamais son sang-froid face à des collègues, souvent masculins, qui la prennent de haut, voire pour une idiote, la plupart du temps… Mais elle peut compter sur son équipe qui la soutient, avec qui elle peut décompresser le soir autour d'une bonne partie de bowling. Et heureusement qu'ils sont là car, en pleine période de mobilisation des Gilets Jaunes, entre le nombre record d'affaires à suivre et la grogne populaire qui monte, le travail est harassant.
Voilà d'ailleurs un nouveau dossier qui arrive sur son bureau : le dossier 137, qui va s'avérer franchement délicat. Lors de la manifestation du 8 décembre 2018 à Paris, Guillaume Girard, jeune homme a priori sans histoire, est grièvement blessé par un tir de LBD reçu en pleine tête. Lui qui était simplement venu en famille avec sa mère, son frère, sa sœur et son beau-frère pour exprimer son ras le bol - et en profiter pour visiter la capitale où il n'avait encore jamais mis les pieds - voit sa vie basculer en une fraction de seconde. À Stéphanie de déterminer comment il a bien pu recevoir un tir à la tête, alors que les forces de l'ordre ont l'interdiction absolue de viser cette partie du corps… Dans quelles circonstances lui a-t-on tiré dessus - était-il menaçant ? Dangereux pour le tireur ou ses collègues au moment de l'altercation ? Et plus l'enquêtrice creuse les circonstances et les responsabilités éventuelles, plus le dossier l'interpelle et l'obsède. Il faut préciser que la victime vient du même bled que Stéphanie. Alors fatalement, ça lui rend les choses un peu plus proches. Et son point de vue va en être légèrement affecté, et elle va pousser encore plus loin son enquête, pour être bien sûre d'avoir tout contrôlé. Et petit à petit, cette affaire parmi d'autres va devenir bien plus qu'un banal dossier numéroté…
Après le succès amplement mérité de La Nuit du 12, Dominik Moll reste dans le domaine policier avec ce Dossier 137, tout aussi impressionnant de maîtrise, qu'il oriente davantage vers l'exploration des dérives institutionnelles et de leurs conséquences tragiques sur des vies ordinaires qui s'en trouvent brisées. Son tour de force est de ne jamais tomber dans le manichéisme et de parvenir à nous exposer les enjeux de manière limpide et fluide. Le film est de bout en bout passionnant, grâce entre autres à l'interprétation remarquable de Léa Drucker, d'une justesse incroyable, qui nous embarque dans les questionnements et les doutes de Stéphanie, enquêtrice intègre.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/33233
Source : https://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index…
Source : message reçu le 14 septembre 20h