Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mercredi 1er octobre 2025 à 18h

Conférence GREP : 1945-2025, La fin d'un monde ! avec Bertrand BADIE

En partenariat avec les Amis du Monde Diplomatique, la librairie Ombres Blanches et les associations d'étudiants de SciencesPo Cactus et Le Forum International.

Avec Bertrand BADIE
Agrégé et Docteur en Science politique. Professeur des Universités à Sciences Po Paris.

Donald Trump induit chaos, non-respect du droit international et effacement de l'ONU. Russie et Israël livrent leurs guerres en toute impunité. L'Europe est impuissante. Avec sa connaissance des relations internationales, Bertrand Badie nous aidera à comprendre l'état du monde et analysera les risques de mise à bas de l'ordre mondial qui a régulé les relations entre États depuis 1945.

Le 5 novembre 2024 Donald J. Trump a été élu pour la seconde fois Président des États-Unis.Depuis cette date, lui et son équipe saturent les mondes politiques et médiatiques de décisions, menaces, anathèmes, induisant chaos, instabilité, renversements d'alliances, non-respect du droit international, boycott de l'ONU, déstabilisation du commerce mondial. Ils appliquent une politique violemment anti-migrants, signent une kyrielle de décrets annonçant des augmentations de droits de douane tout à fait aberrantes et touchant de façon assez anarchique une grande liste de pays, expriment des revendications territoriales délirantes concernant le Canada, le Groenland, Panama !
Puis, il y a eu l'intervention du vice-président James D. Vance à la Conférence de Munich sur la Sécurité le 14 février, en télédiffusion mondiale. Nombreux sont ceux au GREP qui ont été sidérés par la violence de ses propos, sur le fond, et sur la forme.
Aussi le GREP a considéré qu'il se devait d'inviter une personnalité capable de faire une analyse lucide des intentions et des actes de cette équipe. Nous avons demandé conseil à Bertrand Badie qui était déjà venu au GREP en 2019.Il nous a dit partager notre sidération et nos inquiétudes. Et il nous a proposé de venir à Toulouse nous parler de l'état actuel du Monde et partager ses réflexions, son point de vue sur la période critique dans laquelle nous vivons.
Depuis, le chaos mondial n'a fait que croitre. Un petit nombre de chefs d'état faisant fi de tout le droit international, méprisant ceux qui se croyaient leurs alliés, détruisent des peuples, des territoires, des cultures. Guerres et conflits intérieurs s'intensifient. Russie et Israël continuent de mener des guerres d'agression en toute impunité. Les États-Unis entretiennent le chaos et L'Union Européenne est impuissante. Les Etats-Unis bombardent l'Iran, l'inde et le Pakistan (tous deux détenteurs d'un armement nucléaire) s'affrontent à nouveau. Le Cambodge et la Thaïlande s'affrontent également. Des factions militaires dévastent le Soudan et massacrent son peuple.
On assiste à une « chaotisation » généralisée, créée délibérément par les forts pour assoir leur pouvoir, sans aucun autre objectif !
La Planète ne fait pas que bruler climatiquement !
On évaluera les risques de voir s'écrouler un monde qui s'est construit après 1945 sur les décombres et les charniers de la seconde guerre mondiale et qui, bon an mal an, avait fait tenir debout un certain multilatéralisme malgré ce que l'on a appelé la guerre froide. Ceci sous les fanfaronnades, les délires, les obsessions d'un groupe détenant le pouvoir aux États-Unis, pays encore le plus puissant militairement, économiquement et technologiquement. On tentera d'évoquer quelles seraient les conditions pour sinon « réunir les différences dans un même ensemble », du moins rétablir un multilatéralisme soucieux d'un droit international
Le GREP a choisi de monter cet évènement en partenariat avec deux collectifs d'étudiants de Sciences-Po Toulouse (Cactus & Forum International) ainsi que les Amis du Monde Diplomatique et avec l'appui de la librairie Ombres Blanches.

Biographie :

Agrégé de Science politique, Docteur de Science politique et Professeur des Universités à Sciences Po Paris, Bertrand Badie est reconnu comme l'un des meilleurs experts en relations internationales. Il a enseigné à l'Université Panthéon-Sorbonne et à l'Institut national des Langues et Civilisations Orientales (INALCO). Il a dirigé avec Dominique Vidal la collection « L'état du monde » aux éditions La Découverte et dirige actuellement, toujours avec Dominique Vidal, la collection « La nouvelle grammaire des relations internationales » aux éditions Les Liens qui Libèrent.

Publications :

  • L'art de la paix. Neuf vertus à honorer et autant de conditions à établir, Flammarion (2024)
  • Pour une approche subjective des relations internationales, Odile Jacob (2023)
  • Le monde ne sera plus comme avant [dir. avec Dominique Vidal], Les Liens qui Libèrent (2022)
  • Vivre deux cultures. Comment peut-on naître franco-persan ? Odile Jacob (2022)
  • Puissances mondialisées. Repenser la sécurité internationale, Odile Jacob (2021)
  • La France, une puissance contrariée [dir. avec Dominique Vidal], La Découverte (2021)
  • L'hégémonie contestée. Les nouvelles formes de domination internationale, Odile Jacob (2019)
  • Nouveaux mondes. Carnets d'après Guerre froide, CNRS Editions (2012)

    Pour participer à la conférence en présentiel ou en distanciel, votre inscription est nécessaire en cliquant ici.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/33235
Source : https://grep-mp.org/evenement/bertrand-badie/
Source : message reçu le 15 septembre 12h