vendredi 10 octobre 2025 à 20h
GREP: Une société désirable, comment prendre soin du monde, Dominique MEDA
https://toulouse.demosphere.net/rv/33242
Dominique MÉDA
Philosophe et sociologue, diplômée de l'ENS et de l'ENA. Elle a développé des recherches sur le travail, les indicateurs de richesse, les inégalités femmes-hommes et la reconversion écologique.
Dominique Méda dessine une vision constructive et désirable de l'avenir. Elle montre comment nos sociétés peuvent organiser une reconversion écologique qui met au centre les plus modestes, accorde la plus grande attention aux conditions de travail, repense le rôle de l'entreprise dans la cité et voit dans l'égalité femmes/hommes un objectif majeur.
Issu des bulles radiophoniques du « Pourquoi du Comment » sur France Culture, le dernier livre de Dominique Méda « Une société désirable - Comment prendre soin du monde », paru en 2024 peut être mis entre toutes les mains.
En philosophe, autant qu'en sociologue spécialiste des questions de travail, mais aussi comme actrice engagée des débats contemporains, la préface du livre en situe l'ambition. Les dérèglements contemporains de notre monde qui nourrissent la montée du populisme et les passions tristes ne sont pas dues seulement aux questions qui agitent quotidiennement les média : migrations, réseaux sociaux, emprise des ingénieurs du chaos etc…. Plus fondamentalement, selon elle, c'est la question du travail et de l'emploi, ou plus précisément la transformation du travail et de l'emploi due au capitalisme néolibéral mondialisé qui est à l'origine de nos désespérances.
Elle n'est pas la seule à le dire. Tout un courant de la recherche économique et sociale rappelle depuis 20 ans que dans un monde fini, la course à la croissance et aux profits de quelques-uns mène le monde à sa perte, non seulement d'un point de vue écologique, mais aussi d'un point de vue social avec la montée de l'individualisme et des inégalités de toute sortes. Qui ne le voit : les excès du néolibéralisme vont de pair avec l'effondrement écologique et la montée des autoritarismes. Le GREP a invité nombre de conférenciers qui nous ont déjà aidés à réfléchir sur ces questions.
Dominique Méda nous invite à prolonger cette réflexion, d'une façon originale. Pour elle, c'est d'un changement de valeur sur ce qui fonde la prospérité de notre société dont nous avons besoin. Et un tel changement de valeur, comme l'ont montré Descartes et Bacon au XVIIIe siècle à propos du développement de la technique, nécessite de montrer comment la société pourra en bénéficier. Il faut ici une intense circulation des idées pour susciter passions positives et action joyeuse, contre les déclinismes contemporains.
Nous avons en effet vécu un profond changement de valeur au tournant des années soixante-dix, sans qu'il soit réellement discuté. Au Consensus de Philadelphie, élaboré au cœur de la seconde guerre mondiale, fondé sur le développement de la société salariale et de la protection sociale, ainsi que sur l'action keynésienne des États, s'est substitué dans les années soixante-dix le Consensus de Washington, issu des institutions financières internationales et des théoriciens du néolibéralisme, fondé sur l'individualisme, le marché, le retrait de l'État etc…. Pour assurer notre prospérité, nous avons préféré le « vice » de la liberté absolue, comme le dit la fable des abeilles, à la tempérance et la modération, ces vieilles vertus grecques. Pourtant, dès 1972 le rapport Mansholdt alertait sur les risques d'une croissance sans frein.
Pour retrouver aujourd'hui ce qui est le meilleur pour nos sociétés, c'est-à-dire une société désirable, il faut alors substituer la coopération et la solidarité à l'individualisme, la sobriété et la juste mesure à la seule croissance comme gage du progrès, il faut transcender le grand partage entre sciences de la nature et culture etc… Le livre de Dominique Méda trace les voies de ce changement autour des trois grandes crises étroitement liées : la crise du travail, la crise de l'État Providence et la crise écologique.
Il n'est pas étonnant de trouver cet appel au changement de valeur sous la plume de Dominique Méda. Diplômée de l'ENA et de l'ENS, philosophe et sociologue, elle a choisi activement la recherche économique et sociale pour intervenir dans le débat public. Depuis 40 ans, elle s'interroge sur ce qu'est le travail, la richesse, la croissance ou encore la place des femmes. Elle l'a toujours fait de façon interdisciplinaire comme inspectrice des affaires sociales, comme animatrice de la recherche que ce soit au ministère du travail, dans des centres de recherches, à l'Université Dauphine ou aujourd'hui comme présidente de l'institut Veblen. Chaque fois elle a cherché à nous montrer qu'une autre société est possible, comme elle le fait encore aujourd'hui de façon percutante.
Biographie :
Née en 1962, Dominique Méda est une ancienne élève de l'ENS (Ecole Normale Supérieure) et de l'ENA (École Nationale d'Administration). Après avoir été inspectrice générale des affaires sociales, puis responsable de la recherche à la DARES (Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques du Ministère du Travail), elle est devenue directrice de recherche au Centre d'étude de l'emploi et du travail. Agrégée de philosophie, elle a obtenu une HDR en sociologie à l'université Jean Jaurès de Toulouse en 2009. Après son HDR, elle a été nommée professeur de sociologie à l'Université Dauphine à Paris, où elle y a dirigé l'IRISSO (Institut de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Sociales). Elle est actuellement présidente de l'Institut Veblen, think tank fondé en 2010, qui œuvre pour une transition vers un modèle économique socialement juste et économiquement soutenable.
Dominique Meda intervient régulièrement dans les médias, en particulier sur France Culture, dans la série « Le pourquoi du comment » diffusée le vendredi, où elle a expliqué et analysé de grands enjeux sociaux, comme les crises de l'État providence, les modèles sociaux étrangers ou la nécessité de repenser notre modèle de protection sociale, dont est en partie issu le livre dont nous allons parler.
Publications :
- Une société désirable, Comment prendre soin du monde, Flammarion 2025
- Le travail, PUF, « Que sais-je ?» 2022
- Le travail, une valeur en voie de disparition, Flammarion, Champs essais 2021
- La mystique de la croissance, Comment s'en libérer, Flammarion, Champs essais 2014
- Le temps des femmes, Pour un nouveau partage des rôles, Flammarion 2008
- Qu'est-ce que la richesse ?, Flammarion, Champs essais 1999Dominique Meda a aussi dirigé de nombreux ouvrages collectifs importants dont :
- Collectif Veblen : 2030 c'est demain, Un programme de transformation sociale -écologique, Institut Veblen et Les petits matins, 2022Isabelle Ferreras, Julie Battilana, Dominique Méda : Le manifeste travail : démocratiser, démarchandiser, dépolluer, Le Seuil 2020
- Eric Heyer, Pascal Lokiec, Dominique Méda, Une autre voie est possible, Le modèle social français n'est pas mort, Flammarion 2018
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/33242
Source : https://grep-mp.org/evenement/dominique-meda/
Source : message reçu le 16 septembre 10h