Réagir (1)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 14 novembre 2025 à 18h30

GREP : Les cahiers citoyens de 2019 : quels sujets motivent les citoyens ?

Avec Magali DELLA SUDDA
Socio-historienne, Directrice de recherche CNRS au Centre Émile Durkheim à Bordeaux. Ses recherches portent sur les mobilisations et politisations populaires.
Suite aux « Gilets Jaunes » et au « Grand Débat National », nombre de citoyens ont écrit des doléances pour améliorer le fonctionnement de la République et la vie quotidienne : les « Cahiers Citoyens ». Le pouvoir n'en a rien fait. Peu de chercheurs en sciences sociales s'y sont intéressés. Une équipe dynamique, animée par M. Della Sudda, s'y est attelée.

Suite au mouvement des « Gilets Jaunes » de 2018- 2019, le pouvoir, qui n'a quasiment rien lâché sur les revendications des manifestants, lance le « Grand Débat National ». On peut considérer cela comme un calmant ou un vase d'expansion et non comme un véritable forum de discussion débouchant sur des négociations et des décisions. Toutefois dans ce cadre, des « Cahiers de Doléances », appelés désormais « Cahiers Citoyens », sont déposés dans toutes les mairies des communes de France. Ces cahiers ont permis aux citoyens d'exprimer leurs demandes, leurs revendications, leurs requêtes, leurs propositions sur nombre de sujets intéressant leur avenir, l'équité fiscale, la transition écologique, le fonctionnement des services publics et leur amélioration : santé, école, transports, police, justice, salaires, pouvoir d'achat…Plus de 200 000 citoyens se sont déplacés pour prendre la plume et s'exprimer.
Le pouvoir s'était engagé à rendre accessible l'ensemble de ces documents, mais n'en a rien fait. Il a refusé pendant 6 ans d'autoriser le libre accès de tous les citoyens à cet énorme corpus, qui constitue très vraisemblablement l'enquête la plus importante, et non biaisée par les pratiques des sociétés de sondage et des médias, sur l'état du pays et de ses habitants, depuis les cahiers de doléances collectés sous le règne de Louis XVI et qui eux, ont fait l'objet de publication, de débats et de votes dans une assemblée.
Les chercheurs en sciences sociales n'ont pas eu la possibilité de faire ouvertement et sereinement leur travail d'analyse de ce corpus.
Néanmoins, dans près de 20 départements, des groupes aux objectifs analogues se sont mis en place, certains avec le soutien de leur Conseil Départemental. C'est en particulier le cas en Gironde, au Centre Émile Durkheim de SciencesPo Bordeaux, où le groupe animé par Magali Della Sudda a effectué le travail le plus important, conduit des recherches avec doctorants et stagiaires universitaires, élaboré des méthodologies d'analyse et produit de nombreuses publications avec des groupes d'autres départements.
Il faut aussi mentionner l'Association des Maires d'Ile de France (AMIF) qui a commandé une synthèse remarquable incluant toutes les communes de la région, disponible sur le site web de l'AMIF.
De son côté, le GREP est engagé dans l'action citoyenne à travers les conférences-débats ouvertes au public sur de nombreux thèmes intéressant la vie de la société. Il est aussi engagé dans le programme PLC31 (Parcours Laïc et Citoyen) institué par le Conseil Départemental et destiné aux élèves des collèges du département.
Aussi, fin 2024, un groupe d'adhérents intéressés par le fonctionnement de notre démocratie, considérant que durant les deux quinquennats d'Emmanuel Macron, le pouvoir s'est montré particulièrement sourd aux demandes exprimées par un très grand nombre de citoyens et en particulier de chercheurs en sciences sociales, a décidé de s'intéresser aux cahiers citoyens de la Haute-Garonne, a manifesté la volonté d'aller plus loin en se plongeant dans la lecture de ces documents et en contribuant à l'étude et l'analyse de ce corpus.
Ce groupe a établi des relations avec les Archives Départementales de la Haute Garonne. Début 2025, un groupe de travail s'est structuré à Toulouse comportant outre ces adhérents, des enseignants-chercheurs des universités toulousaines, des bénévoles de l'institut CGT d'Histoire Sociale, l'animateur d'une troupe toulousaine de comédiens travaillant sur ce sujet et le représentant d'un collectif citoyen de trois communes de la périphérie de Toulouse. Il a choisi comme nom « CaCit31 » (pour « Cahiers Citoyens Haute-Garonne »). Il est ouvert et se fixe comme objectif l'analyse de ce corpus : thématiques abordées, vocabulaires utilisés, occurrence de telle ou telle demande ou proposition, corrélations possibles entre thématiques, éventuelles différences selon la situation géographique et/ou la taille des communes…
Il a fallu attendre le vote à l'unanimité par l'Assemblée nationale, le 11 mars 2025 d'une résolution présentée par la députée écologiste de la Drôme Marie Pochon, demandant explicitement au gouvernement un accès libre pour les citoyens, pour que soit signé le 29 avril par le Premier Ministre et la Ministre de la Culture (et publié le 30 avril !) un arrêté rendant cet accès libre.
L'accès à ces documents étant désormais légalement possible et sans entraves, il a paru utile au GREP d'inviter Magali Della Sudda pour qu'elle vienne à Toulouse présenter ses travaux et ceux de son équipe et aussi qu'elle assiste le groupe toulousain pour avancer le plus efficacement possible.

Publications :

  • Séquence émotions - La France du ressenti (avec S. de Closets, G. Finchelstein, F. Saltiel et V. Sassoon, Fondation jean Jaurès et Editions de l'aube (2025)
  • De la valse des ronds-points aux cahiers de la colère - Colloque du 16-11-2022 « Soulèvement des gilets jaunes », Rebellio (2023)
  • Enquêter in-situ par questionnaire sur une mobilisation - Une étude sur les Gilets Jaunes (avec le Collectif d'enquête sur les Gilets Jaunes), Revue française de science politique (2019)
  • Le mouvement des gilets jaunes : un apprentissage en pratique(s) de la politique ? (avec Z. Bendali, R. Challier et O. Filleule), Politix (2019)
  • Discours conservateurs, pratiques novatrices, Sociétés & Représentations (2019)
  • Gilets jaunes, une enquête pionnière sur la révolte des revenus modestes (avec C. Bedock, A.B. de Raymond, T. Grémion, E. Reungoat et T. Schnatterer) - Tribune, Le Monde (11-12-2018)
  • Temporalités à l'épreuve de la Parité. Parité et temporalités professionnelle, familiale et politique chez les élues d'une ville moyenne (2001-2002), Temporalités - Revue de sciences sociales et humaines (2009)


    ASPECTS PRATIQUES :

    Pour participer à la conférence en présentiel ou en distanciel, l'entrée est gratuite mais l'inscription est obligatoire en cliquant ici.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/33495
Source : https://grep-mp.org/evenement/magali-della-su…
Source : message reçu le 11 octobre 11h