Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

lundi 17 novembre 2025 à 18h

Rencontre autour du livre T'aurais pas une adresse et de la lutte du Mlac pour l'IVG

La Relâche et le Kiosk accueilleront ce soir une rencontre autour du livre-Dvd T'aurais pas une adresse?, paru ce printemps 2025 (Synaps).

Ce livre-film, risographié et sérigraphié à la main, propose textes, brochures, audio, films et autres pépites issues de la lutte du Mlac de Gennevilliers pour la liberté d'avortement, ainsi qu'une réflexion autour des archives et de la transmission dans les luttes féministes des années 70 à nos jours.

Comment s'est monté et déroulé ce projet collectif de livre-dvd? Comment penser l'importance et les difficultés de transmission des luttes passées? Quelles archives voulons-nous pour nos luttes féministes, et avec quels moyens? Comment penser l'actualité de la lutte pour l'avortement aujourd'hui en regard de l'organisation concrète pour la liberté de l'avortement des 70's? Qu'a-t-on perdu et que peut-on actualiser des combats féministes d'alors?...

Nous accueillerons pour présenter ce projet plusieurs personnes ayant participé à la réalisation du livre-film, ainsi que plusieurs personnes engagées dans les luttes féministes du Mlac de Toulouse de l'époque et du Planning Familial d'hier et d'aujourd'hui.

Les portes seront ouvertes dès 18h et le temps de projection-discussion commencera dès 19h.

***

à propos du livre-film:

En 1973, un groupe de femmes s'engage dans le Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et de la Contraception et crée un groupe MLAC à Gennevilliers (en banlieue nord de Paris). C'est une entrée dans le féminisme par le partage, le soin, l'action illégale et la critique acide du monde médical et des traitements sexistes des corps. Après le vote de la loi Veil qui légalise l'IVG en 1975, plus rien ne les arrête : elles créent un des premier centre IVG de France et prennent la caméra pour filmer leurs luttes.

En 2024, notre collectif découvre avec joie leurs archives militantes foisonnantes. Partisan·e·s d'une transmission directe, nous avons voulu un objet le plus brut possible, qui donne accès
à la matière première de cette histoire : tracts, comptes rendus, chants, photos, livre pour enfants, films, enregistrements sonores.
Se plonger dans les archives du groupe MLAC de Gennevilliers, c'est redécouvrir une façon de faire communauté et de s'organiser qui nous inspire. C'est faire la lumière sur une expérience d'autonomie concrète dans le soin d'habitude réservé au corps médical.
Pour rendre hommage à leurs combats et à leurs amitiés qui les ont fait tenir ensemble, nous voulons que ces récits atterrissent là où ils ont besoin d'être entendus. Contre l'oubli et la disparition, et pour nous rendre plus fort.e.s.

***

à propos des films, projetés ce soir:

- C'est pas si simple : un film de 42 min réalisé par les femmes du MLAC de Gennevilliers et du centre IVG de l'hôpital Louis-Mourier de Colombes, super 8 couleur, 1977-1979. Nous avons restauré l'image et le son de ce film mais nous avons tenu à garder tels quels le montage et les coupes brutes.
Résumé : A la fin des années 1970, un groupe de militantes du MLAC de Gennevilliers s'empare de la caméra de façon artisanale et autonome pour filmer leurs actions. Elles brisent le tabou de l'avortement en montrant que cela peut ne pas être un évènement dramatique, et promeuvent une contraception informée et librement choisie. Par des sketchs burlesques ou lors de groupes de parole, elles dénoncent les violences vécues au sein des institutions médicales. Partager collectivement ses expériences, ne plus se sentir seule, c'est déjà se réparer un peu et reprendre du pouvoir sur son corps.

- Au fond à gauche, le centre IVG : ce film de 21 minutes, en super 8 couleur, a été monté à partir d'images filmées par les femmes du MLAC de Gennevilliers au centre IVG Louis- Mourier de Colombes dans le cadre du film C'est pas si simple. La bande son est issue d'un enregistrement sonore réalisé en octobre 2024 avec les personnes présentes dans les images d'époque. 50 ans après, elles nous racontent ce lieu emblématique pour lequel elles ont lutté : un des premiers centres IVG ouvert en France après le vote de la loi Veil en 1975.

***

à propos du Collectif de Rédaction

T'aurais pas une adresse ? a été rédigé à 16 mains et même plus. Il est polyphonique et écrit dans différents styles que nous n'avons pas chercher à lisser. Parmi les différentes voix qui s'expriment, il y a celles du collectif de rédaction, rassemblées autour de Synaps Collectif Audiovisuel ; il y a celles des femmes du MLAC de Gennevilliers (Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et de la Contraception), à qui nous avons demandé d'écrire un texte pour raconter leur histoire en vue de l'écriture de ce livre ; il y a des fragments d'entretiens réalisés en 2017 avec huit d'entre elles ; et il y a les voix des camarades à qui nous avons proposé d'écrire sur leurs luttes actuelles et sur les résonances du MLAC pour iels aujourd'hui.

Parmi nous, personne n'a jamais écrit de livre, nous ne sommes pas des professionnel·le·s de l'écriture et de l'édition (plutôt nous faisons des films). Comme vous le découvrirez en vous plongeant dans leurs archives, les femmes du MLAC de Gennevilliers n'étaient pas des professionel·le·s du film documentaire, de la bande dessinée ou des peintures murales.

Dans leur sillage, nous revendiquons de pouvoir faire vivre une parole publique qui n'est pas celle de spécialistes.

***

Il y aura une caisse de soutien, et une cantine et un bar dont les bénéfices iront à la caisse de soutien pour les IVG hors délais.

Entrée libre.

Plus d'infos sur le site du projet: https://tauraispasuneadresse.org/


+ soirée autour du droit à l'avortement et de Annie Ernaux le mardi 18/11 à la Cave Po
+ projection de la version longue restaurée du film Regarde elle a les yeux grand ouverts le mercredi 19/11 à l'espace des diversités laïcités https://www.lacinemathequedetoulouse.com/

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/33549
Source : message reçu le 20 octobre 14h