vendredi 7 novembre 2025 à 19h
Itinéraire d’une enfance « irrégulière »
https://toulouse.demosphere.net/rv/33571
Rencontre avec Marie-Claude Canu
En introduction, projection du film de Mathias Gardet et Arnaud Miceli, Je vais te dire ce que jamais je ne pourrais te dire. Ce film retrace l'itinéraire d'un enfant condamné à 20 ans d'enfermement par la justice.
À partir d'un article publié dans L'irrégulière en 2025 (revue d'histoire de l'enfance), Marie-Claude Canu présentera son témoignage.
Il est le récit d'une (en)quête. Sur les traces de son père abandonné, l'autrice à travers l'exploration des archives départementales a découvert non seulement sa famille d'origine mais également tout le parcours d'un enfant confié à l'Assistance publique. De famille d'accueil en famille d'accueil, de trébuchement en trébuchement, l'adolescent va alors être placé sous l'autorité de l'Administration pénitentiaire, notamment dans ce que l'on a appelé alors « les bagnes pour enfants ». L'article retrace ce parcours, s'appuie sur des textes de lois et des travaux d'historiens afin de comprendre les motifs sociaux, économiques et politiques qui ont prévalu dans la première moitié du XXe siècle et conditionné l'existence de ces enfants « irréguliers ». Il s'agit également d'émettre des hypothèses sur les sources de cette quête et sur l'impossibilité à dire.
Programme
19h : apéritif, auberge espagnole (les boissons sont proposées en soutien à l'association).
20h : projection du film (15') suivie de la présentation de la revue L'irrégulière et du témoignage de Marie-Claude Canu.
Discussion autour de la protection de l'enfance et de la justice des mineurs actuellement.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/33571
Source : message reçu le 22 octobre 12h
