thème :
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 28 novembre 2025 à 18h30

Discussion sur la taule avec Jean-Marc Rouillan !

La prison est une forme de torture en soi qui isole et bousille le corps et l'esprit. Elle est soumis à l'arbitraire de celleux qui détiennent les clés. Ces sales matons qui distribuent à la pelle neuroleptiques et autres merdes pour éteindre la conscience des personnes enfermées et les empêchés de se révolter, qui isolent, frappent et humilient chaque jour en jouissant du pouvoir que leur petite fonction leur accorde.


Que ce soit pour quelques mois, des années ou perpet', une vie passée loin de ses proches, dans une cellule minuscule, seul.e ou à plusieurs, avec très peu d'autonomie n'est souhaitable pour personne. Sans compter les multiples séquelles que peut avoir l'enfermement : baisse de la vue et de l'ouïe à force de voir tous les jours le même paysage et d'entendre le son répétitif des pas dans le couloir, des claquements de portes et des cliquetis des clés dans la serrure, difficulté d'élocution et perte de ses facultés mentales en isolement (appelée aussi torture blanche)…


La taule est le pilier d'une société qui a besoin d'enfermer, d'humilier et de punir pour maintenir son ordre autoritaire, patriarcal, capitaliste, raciste … Un monde de pouvoir et de controle qui doit garder dans le rang les personnes qui sont tenté d'en sortir. Celleux qui prennent l'argent la ou il se trouve, qui se rebellent contre les institutions et leurs agents, qui ne respectent pas leur sacro-sainte propriété privée, mais aussi toutes celleux qui veulent détruire ce système infecte, et dont la prison représente la menace ultime.


Comme tant d'autres, Jean-Marc Rouillan a fait parti de ces personnes, et il en a malheureusement subi les conséquences. 28 années de prison, dont 7 à l'isolement, sur quatre décennie. Il viendra nous parler de la violence de l'institution carcérale à l'intérieur comme à l'extérieur (bracelet électronique, obligations diverses dont celle de fermer sa gueule en dehors des murs …). Mais aussi de ses stratégies pour tenir en taule, et des résistances individuelles et collectives qui permettent de ne pas complètement se faire écraser la tronche et qui donnent nous donne du baume au cœur.


Rendez-vous donc le vendredi 28 Novembre à partir de 18h30 à l'impasse, 1 impasse lapujade. Il y aura un buffet en mode auberge espagnole, mais n'hésitez pas à ramener de la bouffe et des boissons si vous voulez et la discussion commencera à 19h.


A bas toutes les prisons et que crève la taule !

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/33636
Source : message reçu le 31 octobre 13h