vendredi 24 février 2012 à 20h30
Atelier-débat d'Espaces-Marx avec Alain Barthes sur "L'Economie Sociale et Solidaire"
Espaces-Marx TMP : agenda bloc notes 18 février 2012
https://toulouse.demosphere.net/rv/3372
Alain Barthes animera l'atelier sur "C'est quoi l'Economie Sociale et Solidaire?"
salle de réunion 1er étage de la maison des associations
(ex caserne Niel, 81 rue St Roch, métro ligne B stations Empalot ou St Agne)
L'apport des coopératives dans une perspective d'émancipation humaine a toujours été un sujet majeur de discussion - et jadis d'affrontement - au sein des courants de pensée du mouvement ouvrier.
On pourrait penser que la question des coopératives de production et de distribution serait ringarde et daterait du siècle dernier (implication de Jaurès dans la Verrerie Ouvrière d'Albi, qui depuis 1989 est devenue une filiale de St Gobain).
Pourtant, il n'en est rien et ces débats restent d'une actualité brûlante à la lumière de la crise financière, économique, sociale et environnementale actuelle … et à venir.
Ainsi en 2005, les salarié(e)s des aciéries de Ploërmel rachètent leur entreprise et la transforment en SCOP (Société Coopérative de Production).
Après les Molex l'an dernier, deux conflits sociaux (Fralib et SeaFrance) ont marqué ce début d'année 2012. Parfois s'est posée la question de la reprise de certaine de ces entreprises par les travailleur(e)s. Après Hagondange (1979) et tant d'autres, c'est maintenant au tour des aciéries d'Arcelor-Mittal d'Hayange et des usines Peugeot-Citroën de voir se mobiliser ouvrier(e)s, employé(e)s et ingénieur(e)s pour la survie de leur usine.
De fait, la viabilité des coopératives de production et de distribution est fréquemment questionnée du fait de leur insertion dans l'économie néolibérale du marché capitaliste et de la taille des entreprises concurrentes.
Quels nouveaux rôles pourraient jouer les banques de l'ESS(économie sociale et solidaire) ? Les 21 millions de sociétaires du Crédit agricole, du groupe BPCE (banques populaires-caisses d'épargne) et du Crédit mutuel ne pourraient-ils pas y instaurer :
· une démocratie participative avec représentation effective des sociétaires, des salariés et des clients, avec pouvoir de décider des orientations stratégiques
· une économie équitable en décidant des missions et des instruments financiers, en interdisant l'usage des produits dérivés et en soutenant les investissements d'économie locale et sociale
· une "gouvernance" plus coopérative et plus mutualiste, etc.
Mais c'est quoi l'ESS ? C'est ce dont nous entretiendra Alain Barthès
Pour alimenter le débat: "Autogestion, Hier, aujourd'hui, demain" de Benoît Borrits, président de l'Association pour l'Autogestion (Syllepse, 2010)